Attendre le « bon moment » avant d'investir? Vraiment ?

19 avril, 2022 par Groupe Financier Brunet Gilbert Paquet

Description d’une image dans la page Nouvelles

Avec la volatilité récente des marchés, une question nous est souvent posée  : « Ne devrions-nous pas attendre le bon moment avant d’investir mes liquidités excédentaires? ». Dans cette question, qui est totalement légitime d’ailleurs, on fait référence au « timing » des marchés. Naturellement, personne ne veut mettre son argent sur le marché juste avant une correction boursière, or, sur une longue période, est-ce que cela a vraiment de l’importance?

Pour répondre à cette question, prenons l'exemple d'un investisseur doté du pouvoir prévisionnel parfait (ligne bleue) confronté à un autre investisseur voué à choisir systématiquement le pire jour possible pour investir chaque année, pendant 30 ans (ligne rouge).

Au final, le champion du « market timing » aurait surperformé le plus malchanceux de tous les investisseurs d'un léger 1,1 % par an. Si l'on prend l'exemple plus réaliste d'un investisseur qui épargne systématiquement au début de chaque mois (ligne grise), cette surperformance se réduit à 0,4%.

Données via Refinitiv. *taux de rendement annualisé pondéré selon la valeur monétaire

Comment est-ce possible? Tout simplement parce qu'à long terme, le rendement de la première année est superflu. Ce qui compte vraiment, c'est la fréquence des économies et le passage du temps, non le moment. Ainsi, dans le cas d’un investisseur qui a encore plusieurs années devant lui, essayer de prévoir la direction des marchés est superflu.

D’ailleurs, cet écart est encore plus notable dans une situation où un investisseur a un montant important à investir d’un coup. En effet, tel qu’exprimé par le grand écrivain américain Mark Twain, « l’histoire ne se répète pas, mais parfois, elle rime. » Cette situation s’applique d’ailleurs très bien aux marchés boursiers.

Ainsi, depuis 1980, il aurait été préférable d'investir la totalité du montant immédiatement 85 % du temps, alors que la décision de répartir l'entrée de façon égale sur douze mois a coûté en moyenne 3,9 % en rendement perdu. Cette étude simple suppose un portefeuille équilibré d'obligations canadiennes et d'actions mondiales. 

Données via Refinitiv *50% FTSE/TMX, 25% S&P500, 25% MSCI World

Cette sous-performance de la stratégie d’étalement des montants s’explique principalement par le biais naturellement haussier des marchés. De ce fait, les marchés ayant des périodes de hausses plus importantes que des périodes de baisse, cela vient défavoriser l’étalement des sommes.

Enfin, bien sûr, personne ne veut investir son argent sur le marché juste avant une correction boursière, ce désir étant un exemple parfait d'un des biais comportementaux les mieux documentés en finance : l'aversion aux pertes.

Or, pensez-y de cette façon. Investiriez-vous dans une stratégie qui perd 8 fois sur 10 et de 3,9 % en moyenne? Après tout, il s'agit là des rendements historiques de la stratégie d’étalement des sommes. 

 

Source :

Source : © 2021 Banque Nationale Investissements Inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements Inc.

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Nous avons rédigé le présent commentaire afin de vous donner notre avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement nos opinions et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, nous nous efforçons d'appliquer au mieux notre jugement et notre expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente notre opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.

* Veuillez consulter votre conseiller en placement avant de prendre une décision d’investissement, et ce, afin d’évaluer votre profil d’investisseur (capacité et volonté à prendre des risques). ** Rendement non garant du futur.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.

 

Picto téléphone

418-649-4738