Résumé - Bourse 101

21 décembre 2022, par Sophie Paquet

Description d’une image dans la page Nouvelles

Lors du dernier mois, plusieurs enfants et petits-enfants de notre précieuse clientèle ont participé à une conférence ayant pour objectif de les initier aux notions de base en matière d’investissement. La conférence, offerte par notre collègue Charles-Antoine Montreuil, CFA, MBA Gestionnaire de portefeuille, fut non seulement très appréciée, mais a surtout suscité bon nombre de questions et de passionnantes discussions.

Pour ceux qui n’ont pu être des nôtres, voici un résumé des éléments clés et des statistiques qui ont alimenté nos échanges :

5 éléments à retenir de Bourse 101

1. Organisez vos finances!

 Une récente étude a démontré que près de 40% des Canadiens dépensent un montant égal ou supérieur à la totalité de leur chèque de paye. Les études démontrent qu’il est possible d’améliorer notre bien-être financier par le simple fait d’établir un budget, effectivement 93% des Canadiens qui font un budget le respectent. Nous avons donc proposé aux jeunes de faire un budget selon la méthode très simple du 50-30-20 qui suggère de viser 20% d’épargne, 50% pour nos besoins essentiels et 30% pour les choses qui nous rendent heureux. Conseil le plus précieux afin d’y arriver : faites attention aux soldes de cartes de crédit impayés!

2. Pas besoin de faire des millions pour devenir millionnaire

Nous avons suggéré aux jeunes investisseurs d’épargner 20% de leurs revenus nets pour le futur afin de profiter le plus rapidement possible de la magie des intérêts composés. Un exemple concret a fait réagir les participants. Une personne de 20 ans qui investit 1000$ dans les marchés boursiers qui ajoute 100$ par mois pendant 40 ans accumulerait 1 034 131$ en se basant sur les rendements moyens du marché boursier depuis 1928 de l’ordre de 11% annualisé. En revanche, un investisseur qui attend à 40 ans devra épargner 11 fois plus (1,100$) pour atteindre le même résultat. Le meilleur moyen d’épargner est d’automatiser vos investissements systématiques à chaque paye, ce qui vous permettra d’investir sans vous soucier des aléas des marchés.

3. Le plus grand risque est de ne pas prendre de risque!

Rien n’est garanti, mais si on se fie aux niveaux actuels, il y a de bonnes chances que les marchés boursiers surperforment les marchés obligataires au cours des prochaines années. En ce moment, les obligations Canada 10 ans (le placement le plus sécuritaire) donnent un rendement d’environ 3%.  Si vous placez de manière trop sécuritaire ou que vous laissez votre argent dormir dans un compte de banque, vous risquez d’avoir un rendement réel négatif après l’inflation. Plus l’horizon de placement est long, plus on augmente le risque!

4. Respirez

Au cours du dernier siècle, le marché boursier nous a donné un rendement frôlant 11%. Afin d’espérer atteindre de tels rendements, il est essentiel d’avoir une tolérance au risque et de garder la tête froide. Il importe de comprendre que depuis 40 ans, les corrections boursières sont de 13% en moyenne et que les marchés mettent généralement quatre mois pour récupérer les pertesPour les investisseurs à long terme, il faut donc voir les baisses comme des opportunités de réinvestir et de continuer à bâtir son portefeuille pour le futur.

5. Évitez les pièges

Nous avons abordé les différents pièges à éviter pour les investisseurs. Parmi ceux-ci, notons :

  • ne pas comprendre dans quoi on investit,
  • tomber amoureux d’une entreprise,
  • manquer de patience,
  • tenter de synchroniser le marché,
  • ne pas se diversifier suffisamment,
  • laisser vos émotions régner,
  • spéculer des montants importants.

Une récente étude de la compagnie Vanguard a démontré qu’en faisant affaire avec un professionnel, les investisseurs génèrent habituellement un rendement de 3% supérieur aux investisseurs autonomes.   Pour avoir du succès et atteindre nos objectifs, il est essentiel de rester discipliné!

Nous incitons fortement nos clients à parler d’argent ouvertement avec leurs enfants et à commencer à les responsabiliser dès leur plus jeune âge. Une bonne pratique consiste à les encourager à ouvrir un compte CELI dès l’atteinte de la majorité et de les inviter à rencontrer un conseiller de notre équipe afin de se familiariser avec les questions financières, ce qui leur permettra de bâtir une bonne stratégie d’épargne dès le départ. 

De plus, votre enfant ou petit-enfant pourra bénéficier d’honoraires avantageux et des avantages que nous vous proposons déjà.

Merci à tous nos participants et au plaisir de poursuivre ensemble la réflexion!

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient assister à notre prochaine édition de « Bourse 101 », n’hésitez pas à nous écrire. 

Sophie Paquet

Conseillère principale en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Nous avons rédigé le présent commentaire afin de vous donner notre avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement nos opinions et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, nous nous efforçons d'appliquer au mieux notre jugement et notre expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente notre opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.

* Veuillez consulter votre conseiller en placement avant de prendre une décision d’investissement, et ce, afin d’évaluer votre profil d’investisseur (capacité et volonté à prendre des risques). ** Rendement non garant du futur.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.

 

Picto téléphone

418-649-4738