La fin d'un chapitre

23 mars, 2021 par Jean Turpin

Description d’une image dans la page Nouvelles

Par Jean Turpin, Gestionnaire de Portefeuille, Premier Vice-président

 

C’est avec une pincée de nostalgie, mais surtout une grande fierté que nous vendons la dernière compagnie que nous détenions dans le secteur des énergies fossiles. En effet, malgré qu’Enbridge demeure une très bonne compagnie, notre désir de participer au virage environnemental prend le dessus.

Comme vous savez, c’est un changement que nous planifions depuis un certain temps, mais sachant que vous nous confiez votre argent pour le faire fructifier, nous ne pouvions orchestrer ce virage sans inclure un raisonnement financier pour tous nos clients.

Une pierre, deux coups !

Nous vendons Enbridge pour acheter une compagnie… d’énergie renouvelable! De récents événements météorologiques ont affecté le cours de l’action de certaines compagnies. Cette situation nous permet d’intégrer le titre d’Innergex Renewable Energy à un prix intéressant pour le moyen et long terme.

Le travail se poursuit…

Même si nous avons fait un nettoyage majeur des titres directement impliqués dans les énergies fossiles, il serait malhonnête de ne pas souligner l’implication indirecte de certaines compagnies dans le secteur. Par exemple, Alimentation Couche-Tard qui tire une portion de ses revenus par la vente d’essence pour le transport. Une tendance qui tend à se métamorphoser par elle-même. Nous sommes conscients que certaines compagnies peuvent être indirectement impliquées dans ce secteur et nous tentons d’approfondir ce nettoyage. De la même façon que nous l’avons fait pour Endrige, nous poursuivrons ce virage en étant responsables socialement et financièrement.

Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont fondées sur notre analyse et notre interprétation de ces informations et elles ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale.

 

Les titres ou les secteurs d’investissement mentionnés aux présentes ne conviennent pas à tous les types d’investisseurs. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ces titres ou secteurs conviennent à votre profil d’investisseur et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risques, sur ces titres ou secteurs. Le présent document n’est pas une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.

 

Financière Banque Nationale est une filiale de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.