Sommaire trimestriel 

23 octobre 2025 par l'Équipe Chartier Grandmaison Leclerc

Description d’une image dans la page Nouvelles

Le sommaire trimestriel est préparé par notre équipe et publié 4 fois par année soit en janvier, avril, juillet et octobre. Il s'agit d'une lecture incontournable pour tous nos clients qui nous confient la gestion de leurs actifs investissables puisque nous y présentons les principaux changements que nous avons apportés à nos portefeuilles modèles pendant le trimestre, nos vues sur les tendances économiques et les répercussions qu'elles ont sur nos décisions de placement. 

 

Répartition d’actifs

Nous n’avons pas modifié la répartition d’actifs dans le portefeuille au cours du 3e trimestre. Les variations observées résultent de changements dans les évaluations relatives des placements.

Modifications au portefeuille modèle 

Nous avons décidé de nous départir du FNB d’alternatifs liquides BNI (NALT.TO) à la suite d’un changement de gestionnaire de portefeuille et d’une modification à la méthodologie de placement. Ces changements ont entraîné un processus de diligence raisonnable de notre part afin d’évaluer l’impact sur la stratégie et la cohérence avec nos objectifs. À l’issue de cette analyse, nous avons conclu qu’il était préférable de réallouer les capitaux vers des solutions offrant une continuité de gestion et des perspectives plus favorables en matière de rendement ajusté au risque.  NALT était un complément à la position dans la Caisse Privée d’Actifs Réels BNI (CPAR BNI), fermée aux nouveaux achats.

Nous avons remplacé NALT par le FNB iShares Global Infrastructure Index ETF (CIF.TO), qui est davantage aligné avec l’objectif de placement de CPAR BNI. CIF.TO offre une exposition ciblée à des entreprises mondiales opérant dans les secteurs essentiels des infrastructures, tels que les services publics, le transport, l’énergie et l’eau. Ces sociétés ont tendance à générer des flux de trésorerie stables et prévisibles, ce qui en fait des actifs défensifs particulièrement attrayants en période de volatilité. De plus, la demande croissante pour des investissements dans les infrastructures, soutenue par les politiques publiques et les transitions énergétiques à travers le monde, offre un potentiel de croissance à long terme intéressant. Avec une performance récente solide, une distribution régulière et une diversification géographique, CIF.TO s’inscrit comme un instrument stratégique pour capter des revenus stables tout en participant à la croissance mondiale du secteur de l’infrastructure.

Points saillants du trimestre

Progression des marchés

Les marchés ont poursuivi leur ascension au troisième trimestre 2025, portés par une dynamique favorable dans les secteurs cycliques tels que les matériaux, l’énergie et la finance. Au niveau géographique, les actions canadiennes se sont distinguées, soutenues par la vigueur de ces secteurs qui sont prépondérants dans l’indice. Aux États-Unis, bien que les actions aient progressé, les valorisations élevées ont limité les gains. Du côté des titres à revenu fixe, les obligations canadiennes ont profité d’une augmentation des prix, grâce à une baisse des taux obligataires en septembre.

Titres ayant retenu l’attention

Au chapitre des titres individuels, Exchange Income, une société canadienne œuvrant dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’aviation, ainsi que la Banque CIBC, se sont distinguées de ce côté-ci de la frontière grâce à des résultats trimestriels positifs. CIBC a notamment annoncé une croissance remarquable dans des segments clés tels que la gestion de patrimoine et les marchés des capitaux.

À l’échelle mondiale, les sociétés Alphabet (Google) et Broadcom ont affiché des rendements impressionnants, soutenus par le développement et les perspectives de croissance dans le domaine de l’intelligence artificielle. De son côté, TJX Companies (Winners, Homesense, Marshall’s) s’est démarquée en publiant des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes, accompagnés d’annonces d’expansion internationale.

Contexte économique et politique monétaire

L’été a été marqué par une stabilité relative sur le plan macroéconomique. L’inflation demeure contenue au Canada (près de 2 %) et légèrement plus élevée aux États-Unis (environ 3 %). Toutefois, des signes de ralentissement économique sont apparus, notamment sur le marché de l’emploi. En réponse, la Banque du Canada et la Réserve fédérale ont abaissé leur taux directeur en septembre, tout en laissant entrevoir d’éventuels assouplissements supplémentaires.

Positionnement stratégique et perspectives

Dans ce contexte, nous maintenons notre allocation d’actifs actuelle, favorisant les actifs risqués de façon mesurée. Nous continuons de surpondérer les actions par rapport aux obligations, en privilégiant légèrement le marché canadien pour sa composition sectorielle avantageuse et ses valorisations plus raisonnables, tout en maintenant également une exposition au marché américain qui, lui, est prometteur du point de vue de l’innovation technologique. Notre exposition aux actions internationales de qualité ajoute prudence et diversification géographique. Enfin, la présence d’actifs alternatifs au portefeuille vient atténuer la volatilité globale tout en produisant un revenu stable.

Nous anticipons une croissance économique modérée et une inflation persistante aux États-Unis, ce qui pourrait influencer les trajectoires des taux d’intérêt. Les conditions financières mondiales s’améliorent, mais des risques subsistent : une détérioration du marché de l’emploi ou une résurgence de l’inflation pourraient remettre en question les attentes du marché. Une approche diversifiée et disciplinée est donc impérative dans ce contexte. Diversifier, c’est se préparer à l’inattendu.

Bien que l’été ait été relativement calme, la prudence demeure essentielle pour les mois à venir, et la diversification reste un pilier incontournable. À mesure que les marchés s’adaptent aux nouvelles réalités économiques et géopolitiques, nous maintenons une approche disciplinée axée sur une gestion proactive des risques. Cette constance, plutôt que la précipitation, demeure la clé pour tirer parti des opportunités à long terme.

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées prennent en compte plusieurs facteurs, notamment notre analyse et notre interprétation des données historiques. Ces opinions ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. La valeur des parts et le rendement varieront, et le rendement passé peut ne pas être révélateur du rendement futur. Des renseignements importants sur un fonds apparaissent dans les prospectus. L’investisseur devrait en prendre connaissance avant de procéder à son placement.

Les renseignements contenus aux présentes ont été préparés par (nom du conseiller en gestion de patrimoine inscrit), un conseiller en gestion de patrimoine de la FBN. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN.

Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont fondées sur notre analyse et notre interprétation de ces informations et elles ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN.

Les opinions exprimées prennent en compte plusieurs facteurs, notamment notre analyse et notre interprétation des données historiques. La valeur des parts et le rendement varieront, et le rendement passé peut ne pas être garant du rendement futur. Des renseignements importants sur un fonds apparaissent dans le prospectus. L’investisseur devrait en prendre connaissance avant de procéder à son placement.

Un placement dans un fonds d’investissement (« Fonds ») peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des titres et du réinvestissement de toutes les distributions et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payable par un porteur, qui auraient pour effet de réduire le rendement.

Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.