Sommaire trimestriel 

27 octobre, 2021 par l'Équipe Chartier, Grandmaison

Description d’une image dans la page Nouvelles

Le sommaire trimestriel est préparé par notre équipe et publié 4 fois par année soit en janvier, avril, juillet et octobre. Il s'agit d'une lecture incontournable pour tous nos clients qui nous confient la gestion de leurs actifs investissables puisque nous y présentons les principaux changements que nous avons apportés à nos portefeuilles modèles pendant le trimestre, nos vues sur les tendances économiques et les répercussions qu'elles ont sur nos décisions de placement. 

 

Répartition d’actifs :

Nous avons diminué l’exposition aux placements en infrastructures (placements alternatifs) dans les profils Revenu, Conservateur et Équilibré, afin d’augmenter celle aux actions Hors Canada. Pour les profils Croissance et Croissance Maximale, la répartition reste inchangée sauf quelques variations dues aux mouvements de marché. Les placements en infrastructures sont maintenant présentés avec les Placements alternatifs.

Modifications au portefeuille modèle 

Tel que mentionné précédemment, nous avons réduit l’exposition aux placements en infrastructures en vendant le fonds d’infrastructures mondiales géré par Investissements Russell dans les profils Revenu, Conservateur et Équilibré. Le produit de cette vente a été réinvesti dans le portefeuille privé d’actions américaines à convictions élevées géré par Fiera Capital.

 

Par ailleurs, au cours du trimestre, le billet à revenu lié au marché américain (NBC21135) introduit au mois de mars 2020, a été remboursé par anticipation en septembre; en plus d’avoir procuré les coupons semi-annuels prévus, il a versé une distribution supplémentaire finale de 2,08% pour procurer aux détenteurs un rendement annuel moyen d’un peu plus de 8,0% pendant la période de détention. Nous avons réinvesti le produit du rachat dans un nouveau billet à revenus, BNC remboursable par anticipation à retour de capital (NBC22376) lié au marché des actions américaines représenté par le iShares Core S&P 500 Index ETF CAD-Hedged (XSP).  L’objectif du billet est de procurer à son détenteur un rendement en espèces de 6,12% par année, versé mensuellement; chaque coupon sera payé si à la date mensuelle d’évaluation le niveau du XSP est au moins égal à 75% de son niveau initial lors de l’émission du billet.

 

L’investissement responsable attire de plus en plus : le niveau d’intérêt des investisseurs pour l’investissement responsable est aujourd’hui à son plus haut niveau. De plus en plus d’investisseurs veulent être mieux informés en ce qui a trait à l’investissement responsable et aux possibilités de placement que cela engendre.  Nous sommes fiers de rappeler que l’investissement responsable est au cœur de notre processus décisionnel dans le choix des placements de nos clients.

 

Au cours de l'année 2020 et au premier trimestre 2021, le gestionnaire d’un de nos fonds socialement responsables d’actions mondiales, Vancity, a publié un rapport d’engagement des actionnaires et prouve qu’il s’implique auprès des dirigeants de 42 entreprises dans lesquelles il investit afin de les aider à s’aligner sur les 17 objectifs du programme de développement durable 

Points saillants du trimestre: 

Le troisième trimestre a encore montré que les marchés boursiers étaient résilients face à une situation encore incertaine dans le paysage économique. Jusqu’au 31 août, les indices nord-américains (S&P 500 et S&P/TSX) étaient respectivement en hausse de 5,2% et 2%. En revanche, les marchés financiers se sont repliés en septembre, réduisant les gains pour le trimestre.

 

Les pénuries de composants électroniques, de matières premières et de travailleurs provoquent des brisures dans les chaînes d’approvisionnement; par conséquent, c’est l’inflation structurelle qui est remise en question.  Les gouvernements vont sans doute graduellement éliminer les soutiens d’urgence au cours du prochain trimestre.  Le défi reste entre les mains des banques centrales qui doivent décider de leurs politiques monétaires. Nous portons attention aux prévisions de croissance mondiale, qui selon le FMI, seront révisées à la baisse, ce qui pourrait ralentir la progression des marchés boursiers à court terme.  Nous demeurons tout de même optimistes car nous sommes encore loin d’un contexte de récession.

 

Bien que l’environnement économique ait un impact sur nos placements, il est important de se rappeler qu’il est improductif d’attendre le « bon moment » pour entrer ou sortir du marché comme en témoignent ces graphiques:

*Graphique publié en anglais seulement

Même avec de très bonnes prédictions, nous constatons qu'un « chasseur des creux » (“Perfect” Penny) peut toujours être à la traîne par rapport à un investisseur (“Steady” Eddie) qui est pleinement investi. Sans surprise, les deux autres seront toujours en arrière à cause de la malchance (« Top Tick » Tommy) ou de l’inaction (« Waiting » Winston). Investir avec constance dans le temps, à travers les hauts et les bas, est presque toujours la meilleure solution.

 

Nous investissons une partie de votre portefeuille dans des billets structurés à revenus, qui font partie de la composante « Placements alternatifs » de notre répartition.  Nous sommes fiers de vous informer que l’équipe de Solutions Structurées de la Banque Nationale a remporté pour la huitième fois, et pour la cinquième année consécutive, le prix Meilleure performance au Canada pour ses billets et ses CPG liés aux marchés lors de l’édition 2021 de la SRP Americas Conference, le lieu de rencontre de choix pour les décideurs en matière d’investissement alternatifs au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine depuis ses début en 2001.

Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont fondées sur notre analyse et notre interprétation de ces informations et elles ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN. FBN peut agir à titre de conseiller financier, d’agent fiscal ou de souscripteur pour certaines des compagnies mentionnées aux présentes et peut recevoir une rémunération pour ses services. FBN et/ou ses officiers, administrateurs, représentants, associés peuvent être détenteurs des valeurs mentionnées aux présentes et peuvent exécuter des achats et/ou des ventes de ces valeurs de temps à autres sur le marché ou autrement. J’ai rédigé le présent rapport au mieux de mon jugement et de mon expérience professionnelle afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risque. Certains titres ou secteurs mentionnés dans cette chronique peuvent ne pas être suivis par les analystes de la FBN.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.