Sommaire trimestriel 

10 janvier 2023 par l'Équipe Chartier, Grandmaison

Description d’une image dans la page Nouvelles

Le sommaire trimestriel est préparé par notre équipe et publié 4 fois par année soit en janvier, avril, juillet et octobre. Il s'agit d'une lecture incontournable pour tous nos clients qui nous confient la gestion de leurs actifs investissables puisque nous y présentons les principaux changements que nous avons apportés à nos portefeuilles modèles pendant le trimestre, nos vues sur les tendances économiques et les répercussions qu'elles ont sur nos décisions de placement. 

 

Répartition d’actifs

Nous n’avons apporté aucune modification à la répartition cible du portefeuille au cours du
4e trimestre. Les variations observées résultent des mouvements de marchés.

Modifications au portefeuille modèle 

Après plusieurs mois de réflexion et d’observation, nous avons décidé de vendre au complet la position de l’action canadienne NFI Group Inc. (NFI). En effet, après avoir réduit de 75 % son dividende à la fin du premier trimestre et considérant les risques liés au secteur ayant déjà impacté la valeur du titre, nous avons jugé prudent de sortir de la position, car l’avenir de la compagnie devenait trop incertain.

Nous avons réinvesti le produit de la vente de NFI Group Inc. dans une autre action canadienne. Il s’agit de Finning International Inc. (FTT), concessionnaire et distributeur de machines lourdes et de pièces détachées de la marque Caterpillar. L'entreprise est présente au Canada, en Amérique du Sud, au Royaume-Uni et en Irlande et dans d'autres pays.

Avec une exposition internationale, des résultats financiers solides, un dividende en croissance proche de 3 %, et une espérance de rendement avoisinant les 30 % au moment de l’achat, FTT a définitivement sa place dans le portefeuille et sera une solution d’investissement plus adaptée que NFI.

Points saillants du trimestre

Une fois de plus, le quatrième trimestre aura testé les émotions des investisseurs. Entre espoir de reprise et crainte de rechute, il aura encore été difficile de voir une tendance claire durant ces trois derniers mois. Après un mois d’octobre agité, mais positif, un rebond en novembre marqué par un rapport d’inflation encourageant et un essoufflement en décembre (les craintes de récession sont bel et bien présentes dans la tête de tous), nous terminons le trimestre généralement à la hausse, mais l’année 2022 se soldera quand même par un rendement négatif et aura été une année éprouvante pour les investisseurs.

Notons tout de même que le ralentissement de l’inflation au quatrième trimestre a été une source d’optimisme importante. Non seulement le prix de l’essence a continué de baisser, mais plus important encore, la normalisation des chaînes d’approvisionnement liée à l’abandon par la Chine de sa politique zéro COVID et le recul du prix de plusieurs matières premières ont permis à l’inflation des biens durables de décélérer de manière importante. La prochaine étape sera de constater aussi un ralentissement de l’inflation dans les services.

Perspectives

Considérant que les marchés boursiers agissent par anticipation et que la plupart des informations connues sont déjà reflétées dans les prix des titres, il est légitime de penser que la majeure partie de la baisse est derrière nous.

Les banques centrales ont porté en 2022 leur politique monétaire en territoire restrictif.  Puisqu’il y a un délai de transmission d’environ un an entre une hausse du taux directeur et son effet dans l’économie, nous pensons que les banques centrales ralentiront le rythme et suivront de près la situation avant de poser d’autres gestes majeurs.

La robustesse des économies nord-américaines avec un marché de l’emploi toujours vigoureux nous porte à croire que, dans un contexte où le ralentissement de l’inflation se confirmerait sans que les banques centrales ne haussent davantage leur taux directeur de façon significative, l’année 2023 pourrait être favorable aux investisseurs.

Le tableau suivant montre que les années de recul boursier ont été la plupart du temps suivies de rendements positifs, sauf en deux occasions exceptionnelles (1974: choc pétrolier; 2008: crise financière) :

 

Comme l’a dit Warren Buffet (traduction libre) : « Le marché boursier est un mécanisme pour transférer la richesse de l’impatient au patient ». Soyons dans le camp des gagnants ! L’investissement est une affaire de rendement à long terme et la meilleure voie vers le succès est de rester investi.

Dons 2022, parce que donner c'est aussi recevoir...

En plus d’avoir commandité l’équipe « La Boucle turquoise » lors de l’événement « Le Week-end pour combattre le cancer » au profit de l’hôpital général juif en août dernier, nous avons fait des dons en mémoire de nos clients malheureusement décédés en 2022, à des œuvres de bienfaisance qui leur tenaient à cœur, les principales étant la Fondation de l’Hôpital pour enfants de Montréal, Shriners Hospitals for Children, la Société de recherche sur le cancer et la Société Alzheimer du Canada.

Nous vous renouvelons nos vœux pour 2023, que cette nouvelle année puisse vous apporter santé, bonheur et prospérité! 

Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont fondées sur notre analyse et notre interprétation de ces informations et elles ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN. FBN peut agir à titre de conseiller financier, d’agent fiscal ou de souscripteur pour certaines des compagnies mentionnées aux présentes et peut recevoir une rémunération pour ses services. FBN et/ou ses officiers, administrateurs, représentants, associés peuvent être détenteurs des valeurs mentionnées aux présentes et peuvent exécuter des achats et/ou des ventes de ces valeurs de temps à autres sur le marché ou autrement. J’ai rédigé le présent rapport au mieux de mon jugement et de mon expérience professionnelle afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risque. Certains titres ou secteurs mentionnés dans cette chronique peuvent ne pas être suivis par les analystes de la FBN.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.