Sommaire trimestriel 

12 juillet 2024 par l'Équipe Chartier Grandmaison Leclerc

Description d’une image dans la page Nouvelles

Le sommaire trimestriel est préparé par notre équipe et publié 4 fois par année soit en janvier, avril, juillet et octobre. Il s'agit d'une lecture incontournable pour tous nos clients qui nous confient la gestion de leurs actifs investissables puisque nous y présentons les principaux changements que nous avons apportés à nos portefeuilles modèles pendant le trimestre, nos vues sur les tendances économiques et les répercussions qu'elles ont sur nos décisions de placement. 

 

Répartition d’actifs

Au 2e trimestre, nous avons augmenté notre exposition aux actions internationales en diminuant la part des actions américaines. Les autres variations observées résultent des mouvements de marchés.

Modifications au portefeuille modèle 

Ayant constaté que les valorisations des actions internationales étaient assez basses par rapport aux actions américaines, qui ont connu une ascension fulgurante depuis le début de l’année, nous avons décidé de réduire notre exposition à ces dernières pour augmenter celle des actions internationales. Pour cela, nous avons vendu une partie du Portefeuille privé d'actions américaines à convictions élevées BNI (NBC5078) et avons réalloué le fruit de cette vente dans le Portefeuille privé d'actions internationales à convictions élevées BNI (NBC4080). Ces deux produits d’investissement sont gérés par le même gestionnaire de portefeuille, Nadim Rizk chez Pinestone Asset Management.

Nous avons également décidé de vendre la position de La Compagnie électrique Lion (LEV), constructeur d’autobus et de camions électriques basé à Saint-Jérôme au Québec. Nous avions acheté l’action lors de son émission en 2021 lorsque celle-ci présentait des caractéristiques de croissance très prometteuses. Nous avions cependant limité l’exposition au titre à environ 0,5 % du portefeuille.

Malheureusement, le secteur des véhicules électriques a été fortement touché au début de la crise de la COVID à cause des problèmes d’approvisionnement de composants électroniques dont LEV a largement souffert.

Malgré l’optimisme entourant la reprise, l’entreprise a toutefois continué de rencontrer des difficultés économiques bien que les conditions d’approvisionnement soient revenues à la normale dans le secteur. Après plusieurs trimestres décevants, nous avons décidé de vendre le titre en totalité et de réallouer le produit de cette vente dans le fonds BNI Croissance Québec (NBC760) qui concentre ses investissements dans des entreprises québécoises de petites et moyennes capitalisations. Ce fonds est de loin un des meilleurs contributeurs de performance dans les actions canadiennes du portefeuille depuis plusieurs années en plus d’apporter une diversification sectorielle accrue au sein des actions canadiennes par rapport à leur marché de référence représenté par l’indice S&P/TSX, d’avantage concentré dans les secteurs des matériaux, de l’énergie et des financières.

Points saillants du trimestre

Du côté de notre portefeuille modèle, toutes les classes d’actifs ont contribué positivement au rendement du 2e trimestre, particulièrement les actions non canadiennes et les placements alternatifs. Les avancées dans le secteur de l’intelligence artificielle ont profité à certaines des sociétés que nous détenons dans le portefeuille, dont Microsoft, Amazon.com, Alphabet et Broadcom. Nos actions canadiennes ont également très bien performé, principalement grâce à la sélection de titres dans les secteurs financier et industriel, qui ont permis à notre sous-modèle de battre le rendement de l’indice du marché canadien S&P/TSX sur les trois derniers mois.

Au Canada, l’économie a échappé à une récession officielle, car la croissance démographique a soutenu la consommation, et par conséquent, la croissance du produit intérieur brut (PIB). Cependant, l’augmentation persistante du taux de chômage et la contraction du PIB par habitant au cours des deux dernières années indiquent que l’économie a ralenti davantage que ne le laisse paraitre le PIB global. Dans ce contexte, la Banque du Canada a entamé un assouplissement de son taux directeur au deuxième trimestre. Nous pensons que d’autres annonces de baisse du taux directeur seront annoncées d’ici la fin de l’année.

À la mi-année 2024, l’économie américaine est encore très solide. Le marché de l’emploi s’est rééquilibré sans heurts pour revenir au niveau de 2019. L’inflation des dépenses de consommation de base s’est modérée à 2,6 % et semble être en voie d’atteindre l’objectif de la Réserve fédérale (Fed) l’année prochaine.

Perspectives

La question clé de l’année a été de savoir si l’économie américaine se dirigeait vers un scénario d’atterrissage en douceur ou une récession et une réponse claire n’a pas encore émergé.

Le scénario de base des économistes penche plutôt du côté d’une récession légère. L'impact cumulatif des hausses de taux d'intérêt amènerait le taux de chômage légèrement au-delà des attentes et l’économie vacillerait entre une stagnation et une légère récession. Les consommateurs finiraient par réduire leurs dépenses afin d’épargner davantage menant à un ralentissement économique modéré amenant progressivement l’inflation plus près de la cible pour que la Fed s’oriente vers davantage de baisses de taux pour offrir aux marchés des perspectives plus claires.

Toutefois, maintenant que le ratio d’offres d’emploi par chômeur vient finalement tout juste de revenir au seuil qui prévalait avant la pandémie, il faudra surveiller de près l’évolution du marché de l’emploi en deuxième moitié d’année, car il sera déterminant pour la suite des décisions de la Fed.

 

Conscients qu’un rythme de croissance des marchés comme celui que nous avons connu depuis le début de l’année pourrait s’essouffler, nous veillons à maintenir la qualité et de la stabilité de nos investissements. Il est aussi important de se rappeler que la diversification est un pilier incontournable dans notre stratégie pour une gestion saine des actifs dans le portefeuille.

Notre diversification consiste à s’exposer à différents secteurs, différentes régions géographiques, différents types de produits d’investissements afin d’améliorer le rendement et de réduire le risque en cas de repli des marchés tout en vous permettant d’atteindre vos objectifs à long terme.

L’équipe Chartier Grandmaison Leclerc vous souhaite un bel été !

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées prennent en compte plusieurs facteurs, notamment notre analyse et notre interprétation des données historiques. Ces opinions ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. La valeur des parts et le rendement varieront, et le rendement passé peut ne pas être révélateur du rendement futur. Des renseignements importants sur un fonds apparaissent dans les prospectus. L’investisseur devrait en prendre connaissance avant de procéder à son placement.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.