Sommaire trimestriel 

15 octobre 2024 par l'Équipe Chartier Grandmaison Leclerc

Description d’une image dans la page Nouvelles

Le sommaire trimestriel est préparé par notre équipe et publié 4 fois par année soit en janvier, avril, juillet et octobre. Il s'agit d'une lecture incontournable pour tous nos clients qui nous confient la gestion de leurs actifs investissables puisque nous y présentons les principaux changements que nous avons apportés à nos portefeuilles modèles pendant le trimestre, nos vues sur les tendances économiques et les répercussions qu'elles ont sur nos décisions de placement. 

 

Répartition d’actifs

Au 3e trimestre, nous n’avons pas modifié notre allocation d’actifs cible. Les variations observées résultent uniquement des mouvements de marchés.

Modifications au portefeuille modèle 

Au cours du 3e trimestre, nous avons décidé d’ajouter une nouvelle position à notre sous-modèle alternatif : le fonds de rendement à prime PLUS Dynamique (DYN3361). Ce fonds vise à offrir un rendement de type boursier sur le long terme, mais de manière plus stable afin de permettre des distributions régulières. La stratégie consiste à émettre des options de vente et d’achat sur des actions américaines de haute qualité dans des secteurs opportuns, dont les prix sont attractifs par rapport à leur juste valeur. Cette approche est intégrée dans un processus de gestion de portefeuille très discipliné, prévisible et réplicable dans le temps.

La gestion du risque est assurée par les revenus des primes des options de vente émises et par l’achat d’options de vente de protection sur divers fonds négociés en bourse (FNB) généraux, ce qui permet de limiter les pertes en cas de baisse du marché.

Pour intégrer ce nouvel élément dans notre composante alternative, nous avons vendu le fonds à rendement absolu de titres de créance Dynamique (DYN27550), qui avait offert une bonne protection du capital, mais dont le potentiel de croissance était limité, et réduit notre exposition à la caisse privée d’actifs réels BNI (NBC4090). Cette caisse continuera de fournir une bonne stabilité du capital, mais sera mieux complétée par une solution à revenus supérieurs grâce au DYN3361, améliorant le rendement ajusté au risque dans le portefeuille.

Points saillants du trimestre

Pendant le trimestre, les inquiétudes concernant un ralentissement, voire une possible récession de l’économie américaine ont temporairement pesé sur le sentiment du marché, entraînant une baisse des actions, notamment dans le secteur technologique. Par la suite cependant, la publication de données montrant un marché du travail américain plus résilient et une inflation plus faible aux États-Unis ont redonné un élan positif aux actions. Cette tendance positive a été soutenue par la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) d’entamer une réduction de son taux directeur de 0,5 % en septembre pour s’établir à 5 %, marquant la fin de la lutte agressive contre l’inflation.

Au Canada, l’inflation est restée stable dans la fourchette cible de la Banque du Canada, qui a réduit son taux directeur à trois reprises au cours du trimestre pour s’établir à 4,25 %, avec d’autres réductions possibles à venir.  Le taux de base (ou taux préférentiel) des banques a suivi cette tendance; il s’établissait à 7,20 % au début juin, et est maintenant à 6,45 %; ce taux est utilisé dans les prêts à taux variables consentis aux clients des banques.

Du côté de notre portefeuille modèle, toutes les classes d’actifs ont contribué positivement au rendement du 3e trimestre, particulièrement les actions canadiennes qui ont très bien performé grâce à la sélection de titres dans les secteurs financier, industriel et de la consommation discrétionnaire. La sous-pondération dans le secteur de l’énergie a également été bénéfique dans la performance du trimestre. Ces facteurs ont permis à notre sous-modèle canadien de battre le rendement de l’indice du marché canadien S&P/TSX sur les trois derniers mois et depuis le début de l’année.

Perspectives

Les perspectives économiques positives, marquées par une baisse de l’inflation et des taux d’intérêt, continuent de soutenir les marchés financiers. Les investisseurs restent attentifs aux données économiques pour s’assurer que les banques centrales agissent à temps pour éviter un ralentissement. La Banque du Canada et la Fed ont clairement indiqué leur intention de favoriser la croissance après avoir réussi à maîtriser l’inflation.

À un mois des élections américaines, le consensus sur l’issue du vote et ses conséquences vont certainement changer encore à plusieurs reprises. Pour les marchés, cela risque de se traduire par davantage de volatilité, comme c'est généralement le cas avant une élection présidentielle. Toutefois, l'importance de la personne responsable du bureau ovale pour l'économie et les marchés n'est en rien proportionnelle à l'attention médiatique dont elle fait l'objet. À bien des égards, les réussites ou les échecs économiques des présidents sont largement tributaires du contexte dont ils héritent. D’ailleurs, les défis à venir s’annoncent nombreux, peu importe qui l’emportera le 5 novembre prochain.

Les gros titres et la volatilité à court terme peuvent parfois être effrayants, mais il est important de rester calme et de se rappeler que volatilité ne rime pas nécessairement avec baisse, elle peut aussi avoir des effets positifs.

Depuis maintenant presque deux ans sur le marché américain des actions, il n’y a eu que très peu de journées négatives de plus de 2 % comme en témoigne le graphique ci-dessous. Il est possible et même probable qu’il y en ait davantage dans le futur; mais il sera alors bon de se souvenir qu’un nombre élevé de journées négatives dans une année n’équivaut pas obligatoirement à une baisse nette pour cette année; par exemple, en 2009, 2011 et 2020, il y eu plus de 20 journées où le S&P500 a chuté de 2 % ou plus, mais la performance du S&P500 a été positive dans chacune de ces trois années.

 

Pour la gestion de vos placements, nos décisions restent bien plus orientées sur des objectifs à moyen/long terme que par des facteurs ponctuels ou des mouvements temporaires de marché. Nous maintenons une stratégie d’investissement disciplinée où la bonne diversification de vos investissements contribue à réduire les risques et à saisir des opportunités stratégiques d’achat et de rééquilibrage. Puisqu’il existera toujours de l’incertitude et des sources d’anxiété, il serait facile de céder à ses émotions et ne pas investir ses économies. L’histoire nous enseigne qu’en fin de compte, la meilleure recette du succès est de rester fidèle à sa stratégie d’investissement et d’accepter les fluctuations qui l’accompagnent. Nous avons le privilège de vous accompagner dans ce marathon d’une vie pour vous permettre d’atteindre l’indépendance financière et, nous l’espérons, la tranquillité d’esprit !

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées prennent en compte plusieurs facteurs, notamment notre analyse et notre interprétation des données historiques. Ces opinions ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. La valeur des parts et le rendement varieront, et le rendement passé peut ne pas être révélateur du rendement futur. Des renseignements importants sur un fonds apparaissent dans les prospectus. L’investisseur devrait en prendre connaissance avant de procéder à son placement.

Les renseignements contenus aux présentes ont été préparés par (nom du conseiller en gestion de patrimoine inscrit), un conseiller en gestion de patrimoine de la FBN. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN.

Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont fondées sur notre analyse et notre interprétation de ces informations et elles ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la FBN.

Les opinions exprimées prennent en compte plusieurs facteurs, notamment notre analyse et notre interprétation des données historiques. La valeur des parts et le rendement varieront, et le rendement passé peut ne pas être garant du rendement futur. Des renseignements importants sur un fonds apparaissent dans le prospectus. L’investisseur devrait en prendre connaissance avant de procéder à son placement.

Un placement dans un fonds d’investissement (« Fonds ») peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des titres et du réinvestissement de toutes les distributions et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payable par un porteur, qui auraient pour effet de réduire le rendement.

Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.