À plusieurs reprises au cours des dernières années, nous vous avons
  partagé notre perception du potentiel de l’entreprise TESLA.
  
 Maintenant devenue l’une des plus grandes capitalisations boursières
  américaines et définitivement l’une des plus médiatisées d’entre
  elles, il devient plus difficile pour nous de mettre en évidence les
  atouts qui font que cette entreprise reste notre favorite sur le long
  terme. Notre opinion se rapproche de celle de Cathie Wood,
  gestionnaire du fonds ARKK (Voir ici son opinion) qui soutient une
  espérance de valorisation allant de 1 500$ à 3 000$ la part d’ici
  2025. Le point distinctif, ici, est la perspective 2025 puisque la
  grande majorité, voir la totalité des analystes se contraignent
  toujours à ne formuler qu’une estimation pour les douze prochains
  mois. Tout comme Madame Wood, nous privilégions une vision long terme
  et c'est pourquoi nous avons actuellement fixé nos cibles personnelles
  à 1 500$ pour 2025 et 2 500$ pour 2030. Vous ne serez donc pas surpris
  de constater notre volonté et notre persistance à maintenir notre
  position longue et nier toute spéculation court terme.  
  
 Au risque de nous répéter, TESLA est à nos yeux avant tout une
  entreprise hautement spécialisée dans la conception et la production à
  faible cout de batteries rechargeables bien avant d’être un
  constructeur automobile. Pour tenter de démystifier l’avance
  technologique que nous percevons dans l’évolution des batteries de
  TESLA, nous vous suggérons fortement le visionnement de ces vidéos https://youtu.be/lKX8YJHKTgE (en anglais) et https://www.youtube.com/watch?v=zPevpyCZMAE (en Français).
  
 L’avantage de l’approche unique en conception de batterie de TESLA
  présente à nos yeux un double avantage.
  
  - Le premier est relié au fait que TESLA est pratiquement le
    seul joueur de l’industrie à contrôler son approvisionnement en
    batterie, lui offrant ainsi un meilleur contrôle sur les coûts, les
    volumes de production, leur conception et leur performance.
    Rappelons que suite à la commercialisation de l’actuel modèle S, X, 3 et Y, il est prévu à court terme une mise en
    production d’un semi-remorque et d’un Cybertruck et à plus long terme d’un roadster ainsi que d’une voiture à 25 000$US. À l'horizon 2030, nous
    anticipons la livraison de 10 millions de véhicules par an. Ce
    volume représentera environ 10% du marché mondial, faisant ainsi de
    TESLA un des plus grands manufacturiers de véhicule électrique au
    monde lui garantissant déjà une économie d’échelle substantielle.
     
  - Le second avantage proviendra selon nous d'une double
    économie d’échelle. Alors que tous les autres joueur semblent se
    concentrer uniquement sur leur secteur automobile, TESLA prépare
    depuis plusieurs années une division énergétique (Cliquez ici pour en savoir davantage) qui, à
    terme, devrait être aussi importante que la division automobile lui
    permettant ainsi d’exploiter ses avancées technologiques tant pour
    sa division automobile qu’énergétique.
  
  
 Dans nos commentaires de 2018 et de 2020, nous avons tenté de mettre
  en perspective la valeur du stockage énergétique. Depuis, plusieurs
  études et vidéos ont vulgarisé mieux que nous avons su le faire les
  vertus du stockage énergétique. Le 29 novembre 2020, l’émission
  Découverte à Radio Canada a réalisé un reportage sur l’évolution
  tranquille d’Hydro Québec (Voir le vidéo Youtube ci-bas). Cette
  capsule de Découverte mérite d’être écoutée avec une vision mondiale
  des réseaux électriques qui ne disposent généralement pas des grands
  barrages qu’Hydro Québec dispose. Gardons à l’esprit que depuis que
  l’électricité est commercialisée, elle est  sous forme de flux tendu.
  Le principe du flux tendu veut qu’à tout moment, un KW consommé soit
  un KW produit. Il en est de même depuis plus de 100 ans pour la simple
  raison qu’à moins de disposer de réservoirs hydroélectriques, il
  n’existait jusqu’à tout récemment aucun autre moyen financièrement
  viable de stocker l’électricité. L’arrivée de la batterie rechargeable
  il y a environ une vingtaine d’années accompagnée de son développement
  récent et de la baisse de prix vertigineuse change totalement la
  donne. (Cliquez ici pour connaître l'opinion d'experts du domaine)