Actualités sur Tesla

30 juin 2021, par Francis Gagné

Moulins à vent

À plusieurs reprises au cours des dernières années, nous vous avons partagé notre perception du potentiel de l’entreprise TESLA.

 

Maintenant devenue l’une des plus grandes capitalisations boursières américaines et définitivement l’une des plus médiatisées d’entre elles, il devient plus difficile pour nous de mettre en évidence les atouts qui font que cette entreprise reste notre favorite sur le long terme. Notre opinion se rapproche de celle de Cathie Wood, gestionnaire du fonds ARKK (Voir ici son opinion) qui soutient une espérance de valorisation allant de 1 500$ à 3 000$ la part d’ici 2025. Le point distinctif, ici, est la perspective 2025 puisque la grande majorité, voir la totalité des analystes se contraignent toujours à ne formuler qu’une estimation pour les douze prochains mois. Tout comme Madame Wood, nous privilégions une vision long terme et c'est pourquoi nous avons actuellement fixé nos cibles personnelles à 1 500$ pour 2025 et 2 500$ pour 2030. Vous ne serez donc pas surpris de constater notre volonté et notre persistance à maintenir notre position longue et nier toute spéculation court terme.  

 

Au risque de nous répéter, TESLA est à nos yeux avant tout une entreprise hautement spécialisée dans la conception et la production à faible cout de batteries rechargeables bien avant d’être un constructeur automobile. Pour tenter de démystifier l’avance technologique que nous percevons dans l’évolution des batteries de TESLA, nous vous suggérons fortement le visionnement de ces vidéos https://youtu.be/lKX8YJHKTgE (en anglais) et https://www.youtube.com/watch?v=zPevpyCZMAE (en Français).

 

L’avantage de l’approche unique en conception de batterie de TESLA présente à nos yeux un double avantage.

 

  • Le premier est relié au fait que TESLA est pratiquement le seul joueur de l’industrie à contrôler son approvisionnement en batterie, lui offrant ainsi un meilleur contrôle sur les coûts, les volumes de production, leur conception et leur performance. Rappelons que suite à la commercialisation de l’actuel modèle S, X, 3 et Y, il est prévu à court terme une mise en production d’un semi-remorque et d’un Cybertruck et à plus long terme d’un roadster ainsi que d’une voiture à 25 000$US. À l'horizon 2030, nous anticipons la livraison de 10 millions de véhicules par an. Ce volume représentera environ 10% du marché mondial, faisant ainsi de TESLA un des plus grands manufacturiers de véhicule électrique au monde lui garantissant déjà une économie d’échelle substantielle.    
  • Le second avantage proviendra selon nous d'une double économie d’échelle. Alors que tous les autres joueur semblent se concentrer uniquement sur leur secteur automobile, TESLA prépare depuis plusieurs années une division énergétique (Cliquez ici pour en savoir davantage) qui, à terme, devrait être aussi importante que la division automobile lui permettant ainsi d’exploiter ses avancées technologiques tant pour sa division automobile qu’énergétique.

 

Dans nos commentaires de 2018 et de 2020, nous avons tenté de mettre en perspective la valeur du stockage énergétique. Depuis, plusieurs études et vidéos ont vulgarisé mieux que nous avons su le faire les vertus du stockage énergétique. Le 29 novembre 2020, l’émission Découverte à Radio Canada a réalisé un reportage sur l’évolution tranquille d’Hydro Québec (Voir le vidéo Youtube ci-bas). Cette capsule de Découverte mérite d’être écoutée avec une vision mondiale des réseaux électriques qui ne disposent généralement pas des grands barrages qu’Hydro Québec dispose. Gardons à l’esprit que depuis que l’électricité est commercialisée, elle est  sous forme de flux tendu. Le principe du flux tendu veut qu’à tout moment, un KW consommé soit un KW produit. Il en est de même depuis plus de 100 ans pour la simple raison qu’à moins de disposer de réservoirs hydroélectriques, il n’existait jusqu’à tout récemment aucun autre moyen financièrement viable de stocker l’électricité. L’arrivée de la batterie rechargeable il y a environ une vingtaine d’années accompagnée de son développement récent et de la baisse de prix vertigineuse change totalement la donne. (Cliquez ici pour connaître l'opinion d'experts du domaine)

 

Nous prétendons être plus que jamais à la croisée des chemins où le prix et l’efficacité d’exploitation des piles rechargeables pour le stockage énergétique sont dorénavant plus avantageux que le coût d’exploitation d’une nouvelle centrale énergétique. Rajoutez à cela l’intérêt social et politique de réduire l’utilisation du mazout, du gaz et du nucléaire, vous obtenez selon nous la combinaison rêvée pour une révolution généralisée de l’ensemble des réseaux électriques de la planète. Tous les acteurs de l’industrie investissent de plus en plus dans l’énergie solaire et éolienne, mais ces sources d’énergie renouvelables doivent être équilibrées avec le stockage d’énergie, car elles sont intermittentes. Actuellement, à moyenne échelle, nous constatons le déploiement d’initiatives locales, comme Apple qui a fait l’acquisition de plusieurs piles rechargeables TESLA pour leur division de panneaux solaires en Californie (Cliquez ici pour voir l’article) ou celle du Vermont qui commandite des initiatives résidentielles (Cliquez ici pour voir l'article). Ces initiatives ne sont, selon nous, que la pointe de l’iceberg et nous pensons être devant plusieurs décennies de cette métamorphose énergétique. Nous pensons que TESLA a le potentiel d’être le leader de ces deux industries en simultané avec une prédominance importante.

En conclusion, nous gardons notre vision long terme et puisqu’une image vaut mille mots, nous vous laissons sur quelques-unes que nous trouvons révélatrices.

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur à la date de publication et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Chaque équipe de gestion de portefeuille peut avoir des points de vue divergents et prendre des décisions d'investissements différentes pour divers clients. La Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP), par l'entremise de son stratège en chef Stéphane Marion, propose un point de vue différent. Voici sa dernière évaluation de la situation https://www.fbngp.ca/documentation/publications-financieres.html (voir l’Hebdo économique).

 

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