À plusieurs reprises au cours des dernières années, nous vous avons
partagé notre perception du potentiel de l’entreprise TESLA.
Maintenant devenue l’une des plus grandes capitalisations boursières
américaines et définitivement l’une des plus médiatisées d’entre
elles, il devient plus difficile pour nous de mettre en évidence les
atouts qui font que cette entreprise reste notre favorite sur le long
terme. Notre opinion se rapproche de celle de Cathie Wood,
gestionnaire du fonds ARKK (Voir ici son opinion) qui soutient une
espérance de valorisation allant de 1 500$ à 3 000$ la part d’ici
2025. Le point distinctif, ici, est la perspective 2025 puisque la
grande majorité, voir la totalité des analystes se contraignent
toujours à ne formuler qu’une estimation pour les douze prochains
mois. Tout comme Madame Wood, nous privilégions une vision long terme
et c'est pourquoi nous avons actuellement fixé nos cibles personnelles
à 1 500$ pour 2025 et 2 500$ pour 2030. Vous ne serez donc pas surpris
de constater notre volonté et notre persistance à maintenir notre
position longue et nier toute spéculation court terme.
Au risque de nous répéter, TESLA est à nos yeux avant tout une
entreprise hautement spécialisée dans la conception et la production à
faible cout de batteries rechargeables bien avant d’être un
constructeur automobile. Pour tenter de démystifier l’avance
technologique que nous percevons dans l’évolution des batteries de
TESLA, nous vous suggérons fortement le visionnement de ces vidéos https://youtu.be/lKX8YJHKTgE (en anglais) et https://www.youtube.com/watch?v=zPevpyCZMAE (en Français).
L’avantage de l’approche unique en conception de batterie de TESLA
présente à nos yeux un double avantage.
- Le premier est relié au fait que TESLA est pratiquement le
seul joueur de l’industrie à contrôler son approvisionnement en
batterie, lui offrant ainsi un meilleur contrôle sur les coûts, les
volumes de production, leur conception et leur performance.
Rappelons que suite à la commercialisation de l’actuel modèle S, X, 3 et Y, il est prévu à court terme une mise en
production d’un semi-remorque et d’un Cybertruck et à plus long terme d’un roadster ainsi que d’une voiture à 25 000$US. À l'horizon 2030, nous
anticipons la livraison de 10 millions de véhicules par an. Ce
volume représentera environ 10% du marché mondial, faisant ainsi de
TESLA un des plus grands manufacturiers de véhicule électrique au
monde lui garantissant déjà une économie d’échelle substantielle.
- Le second avantage proviendra selon nous d'une double
économie d’échelle. Alors que tous les autres joueur semblent se
concentrer uniquement sur leur secteur automobile, TESLA prépare
depuis plusieurs années une division énergétique (Cliquez ici pour en savoir davantage) qui, à
terme, devrait être aussi importante que la division automobile lui
permettant ainsi d’exploiter ses avancées technologiques tant pour
sa division automobile qu’énergétique.
Dans nos commentaires de 2018 et de 2020, nous avons tenté de mettre
en perspective la valeur du stockage énergétique. Depuis, plusieurs
études et vidéos ont vulgarisé mieux que nous avons su le faire les
vertus du stockage énergétique. Le 29 novembre 2020, l’émission
Découverte à Radio Canada a réalisé un reportage sur l’évolution
tranquille d’Hydro Québec (Voir le vidéo Youtube ci-bas). Cette
capsule de Découverte mérite d’être écoutée avec une vision mondiale
des réseaux électriques qui ne disposent généralement pas des grands
barrages qu’Hydro Québec dispose. Gardons à l’esprit que depuis que
l’électricité est commercialisée, elle est sous forme de flux tendu.
Le principe du flux tendu veut qu’à tout moment, un KW consommé soit
un KW produit. Il en est de même depuis plus de 100 ans pour la simple
raison qu’à moins de disposer de réservoirs hydroélectriques, il
n’existait jusqu’à tout récemment aucun autre moyen financièrement
viable de stocker l’électricité. L’arrivée de la batterie rechargeable
il y a environ une vingtaine d’années accompagnée de son développement
récent et de la baisse de prix vertigineuse change totalement la
donne. (Cliquez ici pour connaître l'opinion d'experts du domaine)