Bonjour,
Nous espérons que vous avez su profiter du beau temps des derniers
jours et qui devrait se poursuivre encore la semaine prochaine.
Plusieurs nouvelles que nous trouvons pertinentes à vous partager à
propos de Tesla.
Je débuterais par faire un lien avec un texte que nous avions
composé en juin 2018 (cliquez ici pour être redirigé à ce texte) et où
nous soulignions qu’Elon Musk s'attendait à ce que le marché du stockage d'énergie croisse peut-être
deux fois plus vite que le marché de l'automobile .
Des articles parus au début du mois de mai de cette année
permettent d’anticiper l’ampleur du potentiel. Cliquez sur les
liens bleus pour y accéder.
- Le premier rapporte que Tesla a demandé une
licence pour pouvoir fournir de l'électricité au Royaume-Uni.
-
Un second explique que Tesla est passé du
Powerpack (210 kWh) au Megapack (3 MWh). Référez-vous à la charte plus
bas pour vous aider à visualiser l’ampleur de l’amélioration.
Charte
KWH = 1000 Watt/heure
MWH= un million de Watt/heure
GWH= un milliard de Watt/heure
Là où j’ai toujours présumé que Tesla fournirait principalement des
batteries pour réguler les réseaux électriques, j’ai la confirmation
aujourd’hui que la compagnie se prépare à aller beaucoup plus loin en
demandant des licences pour devenir un fournisseur intégré
d’électricité. À mon avis, cette nouvelle est à la fois très
révélatrice et prometteuse pour Tesla!
Voici un extrait que j’ai sorti de mes lectures pour vous aider à
mieux comprendre le concept de Megapack : « Tesla a développé son
propre logiciel en interne pour surveiller, contrôler et monétiser
les installations de Megapack. Toutes les batteries se connectent à
un Powerhub, une plate-forme avancée de surveillance et de contrôle
pour les projets d’utilité publique à grande échelle. Megapack est
aussi reliée à une plateforme à apprentissage automatique appelée
Autobidder, conçue pour réaliser les échanges de flux d’énergie. Via
cette plateforme, Megapack peut injecter plus de 100 GWh d’énergie
sur le réseau. »
Tesla parle aussi de cette technologie sur son site officiel : https://www.tesla.com/support/autobidder
Selon moi, l'avenir de Tesla passera davantage par cette
révolution énergétique que par l’automobile. À terme, elle
permettra de sortir la planète du nucléaire et du charbon ce
qui, je vous le rappelle, est la mission première de Tesla (
https://www.tesla.com/fr_CA/about ). En
tant que fournisseur d’électricité, Tesla pourra acheter et stocker
l’électricité aux heures de creux pour la revendre aux heures de
pointe. Cette idée d’affaires est « très BIG » et comme Tesla semble
vouloir privilégier l’exploitation de sa technologie plutôt que de
simplement la vendre, cela, nous laisse entrevoir que de juteux
profits sont à portée de main!
À ce propos, PG&E a déjà annoncé qu’il utiliserait la
technologie de Tesla à la place de leur « peakers » au gaz. Les
peakers sont des infrastructures de production d’énergie au
rôle particulier : elles servent à produire de l’énergie en urgence,
pour pallier un manque qui mettrait la production en danger. En
remplaçant les peakers traditionnels par des batteries
rechargées à l’énergie solaire, cela pourrait non seulement être très
bénéfique d’un point de vue environnemental, mais également
économique, puisque le coût d’opération des peakers est
faramineux – “plusieurs millions de dollars” par jour, d’après Engadget.
Il est à prévoir que cela bouleversera l’industrie
énergétique… J’ai donc de fortes craintes pour les fournisseurs
comme Hydro Québec qui profitent des heures de pointe pour
générer l’essentiel de leurs profits.
En terminant, voici un dernier texte datant de 3 mois et qui
devrait vous faire sourire : Money manager says she has ‘very high’ confidence
Tesla shares reach $7,000 in next 5 years