Bonjour,
   
  Nous espérons que vous avez su profiter du beau temps des derniers
  jours et qui devrait se poursuivre encore la semaine prochaine.
   
  Plusieurs nouvelles que nous trouvons pertinentes à vous partager à
  propos de Tesla.
   
  Je débuterais par faire un lien avec un texte que nous avions
  composé en juin 2018 (cliquez ici pour être redirigé à ce texte) et où
  nous soulignions qu’Elon Musk s'attendait à ce que le marché du stockage d'énergie croisse peut-être
    deux fois plus vite que le marché de l'automobile . 
  Des articles parus au début du mois de mai de cette année
  permettent   d’anticiper l’ampleur du potentiel. Cliquez sur les
    liens bleus     pour y accéder.      
  - Le premier rapporte que Tesla a demandé une
  licence pour pouvoir fournir de l'électricité au Royaume-Uni.
 -
    Un second explique que Tesla est passé du
  Powerpack (210 kWh) au Megapack (3 MWh). Référez-vous à la charte plus
  bas pour vous aider à visualiser l’ampleur de l’amélioration.
     Charte
  KWH = 1000 Watt/heure
  MWH= un million de Watt/heure
  GWH= un milliard de Watt/heure
   
  Là où j’ai toujours présumé que Tesla fournirait principalement des
  batteries pour réguler les réseaux électriques, j’ai la confirmation
  aujourd’hui que la compagnie se prépare à aller beaucoup plus loin en
  demandant des licences pour devenir un fournisseur intégré
  d’électricité. À mon avis, cette nouvelle est à la fois très
  révélatrice et prometteuse pour Tesla!
  Voici un extrait que j’ai sorti de mes lectures pour vous aider à
  mieux comprendre le concept de Megapack : « Tesla a développé son
    propre logiciel en interne pour surveiller, contrôler et monétiser
    les installations de Megapack. Toutes les batteries se connectent à
    un Powerhub, une plate-forme avancée de surveillance et de contrôle
    pour les projets d’utilité publique à grande échelle. Megapack est
    aussi reliée à une plateforme à apprentissage automatique appelée
    Autobidder, conçue pour réaliser les échanges de flux d’énergie. Via
    cette plateforme, Megapack peut injecter plus de 100 GWh d’énergie
    sur le réseau. »
   
  Tesla parle aussi de cette technologie sur son site officiel : https://www.tesla.com/support/autobidder
      
     Selon moi, l'avenir de Tesla passera davantage par cette
    révolution     énergétique que par l’automobile. À terme, elle
    permettra de sortir     la planète du nucléaire et du charbon ce
    qui, je vous le rappelle,     est la mission première de Tesla (
    https://www.tesla.com/fr_CA/about ). En
    tant que fournisseur d’électricité, Tesla pourra acheter et stocker
    l’électricité aux heures de creux pour la revendre aux heures de
    pointe. Cette idée d’affaires est « très BIG » et comme Tesla semble
    vouloir privilégier l’exploitation de sa technologie plutôt que de
    simplement la vendre, cela, nous laisse entrevoir que de juteux
    profits sont à portée de main!
      
  À ce propos, PG&E a déjà annoncé qu’il utiliserait la
  technologie de Tesla à la place de leur « peakers » au gaz. Les
  peakers sont des infrastructures de production d’énergie au
  rôle particulier : elles servent à produire de l’énergie en urgence,
  pour pallier un manque qui mettrait la production en danger. En
  remplaçant les peakers traditionnels par des batteries
  rechargées à l’énergie solaire, cela pourrait non seulement être très
  bénéfique d’un point de vue environnemental, mais également
  économique, puisque le coût d’opération des peakers est
  faramineux – “plusieurs millions de dollars” par jour, d’après Engadget.
      
     Il est à prévoir que cela bouleversera l’industrie
    énergétique…     J’ai donc de fortes craintes pour les fournisseurs
    comme Hydro     Québec qui profitent des heures de pointe pour
    générer l’essentiel     de leurs profits.
    
  En terminant, voici un dernier texte datant de 3 mois et qui
  devrait   vous faire sourire : Money manager says she has ‘very high’ confidence
    Tesla shares reach $7,000 in next 5 years