Suivi hebdomadaire

9 avril 2020, par Francis Gagné

Bonjour,

Alors que nous apprenions en début de semaine que les services non essentiels demeureraient fermés jusqu’au 4 mai (minimum), nous espérons que vous gardez le moral et que vous ne manquez de rien.

À l’occasion de ce suivi hebdomadaire, nous souhaitons aborder le sujet des relevés de portefeuilles mensuels, ainsi que de certains articles que nous jugeons intéressant à vous partager.

Concernant les relevés de portefeuilles, si vos préférences de livraison sont à électronique, vous devriez déjà y avoir accès en format PDF directement sur votre portefeuille en ligne. Si vous le recevez en format papier par la poste, sachez que nous avons reçu l’information qu’ils seront postés le (ou vers) le 14 avril prochain.

Dans tous les cas, si vous suivez l’évolution de votre portefeuille de façon quotidienne ou mensuellement, vous risquez d’avoir la fausse impression que ce dernier connait un plus grand recul que ce qui en est réellement depuis le début de l’année. La raison est que notre portefeuille modèle a connu un très bon premier mois et demi de rendement, propulsé par la surperformance de certains titres. Pour certains d’entre vous qui suivez l’évolution de la valeur de vos actifs assidûment, vous aurez peut-être gardé en tête la valeur au sommet de votre portefeuille (19 février) et en comparant ce chiffre avec la valeur inscrite sur votre relevé du 31 mars, vous pourriez avoir l’impression que votre portefeuille est en plus fort recul que ce qu’il en est réellement depuis le début de l’année.

De plus, le sommet boursier ayant été atteint le 19 février, le relevé de portefeuille du 29 février ne représentait pas complètement le recul que nous subissons.

Voici d’ailleurs un graphique du S&P500 (indice de 500 grandes compagnies américaines) mettant en lumière l’évolution mensuelle des reculs encaissés.

Si vous souhaitez avoir des précisions sur l’évolution en pourcentage de votre portefeuille et comment ce dernier se compare à l’industrie, n’hésitez pas à nous en faire part.

Sinon, de notre côté, nous poursuivons notre veille stratégique afin de nous tenir à l’avant-garde de l’évolution des marchés financiers mondiaux.

Au gré de nos lectures, et même si les choses évoluent d’heure en heure, nous en avons retenu certaines qui pourraient vous intéresser si vous souhaitez approfondir vos réflexions.

 

COVID-19: la décrue espérée n'est pas confirmée en Europe (Texte paru 7 avril 2020)

L’Europe, le continent le plus frappé par la pandémie, espérait une confirmation de la lueur d’espoir du week-end, lorsque le nombre de décès avait baissé dans les deux pays en première ligne, l’Italie et l’Espagne.

Mais le bilan quotidien est reparti à la hausse en Espagne mardi, après quatre jours de baisse, avec 743 morts qui portent le total à 13 798.

La veille, la même tendance avait été observée en Italie, avec 636 décès supplémentaires dans le pays le plus endeuillé au monde (plus de 16 500 morts), ainsi qu’en France (833 décès, 8911 au total).

Et la crainte d’une pénurie de médicaments se fait jour sur le continent : la pandémie mange les stocks, des sédatifs administrés pour l’intubation de patients, jusqu’aux médicaments antipaludéens.

Source : https://www.lapresse.ca/international/202004/07/01-5268328-covid-19-la-decrue-esperee-nest-pas-confirmee-en-europe.php

 

Le cauchemar reprend au Japon et en Chine! (Texte paru 7 avril 2020)

C’est aujourd’hui que le premier ministre Shinzo Abe doit se résoudre à déclarer l’état d’urgence au Japon, après avoir levé nombre de mesures de distanciation sociale il y a de cela deux semaines. À cela doit s’ajouter, dans les prochains jours, un gigantesque plan de soutien de l’économie de l’archipel, qui est d’ores et déjà en passe de sombrer dans la récession.

[…]

Même la Chine a dû faire marche arrière, et reconnaître du bout des lèvres qu’il était faux d’affirmer qu’il n’y avait plus aucun nouveau cas de contamination à la COVID-19 sur son territoire.

[…]

Wuhan, la capitale du Hubei, devait lever quasiment toutes les mesures de distanciation sociale le 8 avril. Mais voilà que les autorités de la capitale provinciale viennent de révoquer le statut «sans épidémie» de 45 complexes résidentiels, «en raison de l'émergence de cas asymptomatiques et d'autres raisons non communiquées»,

Source : https://www.lesaffaires.com/blogues/l-economie-en-version-corsee/le-cauchemar-reprend-au-japon-et-en-chine/616955

 

3 in 4 hospitals already facing COVID-19, with worst yet to come (Texte paru 6 avril 2020)

A report due out Monday from a federal watchdog agency warns that different, widely reported problems are feeding off each other in a vicious cycle. Such problems include insufficient tests, slow results, scarcity of protective gear, the shortage of breathing machines for seriously ill patients and burned-out staffs anxious for their own safety.

[…]

Projections show the nation will see the peak impact later this month.

Source : https://www.abc4.com/coronavirus/3-in-4-hospitals-already-facing-covid-19-with-worst-yet-to-come/

 

Avons-nous réellement touché le fonds ? Cet article, comme nous, croit que non.

https://www.lesaffaires.com/blogues/dominique-beauchamp/le-plancher-au-deuxieme-trimestre-selon-les-pros/616866

Quant à cet article, il résume assez bien pourquoi nous pensons que les prix du baril vont rester bas.

http://fr.investing.com/analysis/petrole-les-producteurs-us-en-danger-mais-la-production-ne-devrait-pas-chuter-200432923

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur à la date de publication et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Chaque équipe de gestion de portefeuille peut avoir des points de vue divergents et prendre des décisions d'investissements différentes pour divers clients. La Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP), par l'entremise de son stratège en chef Stéphane Marion, propose un point de vue différent. Voici sa dernière évaluation de la situation https://www.fbngp.ca/documentation/publications-financieres.html (voir l’Hebdo économique).

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.