Actualités sur Tesla

22 mai 2020, par Francis Gagné

Bonjour,

 

Nous espérons que vous avez su profiter du beau temps des derniers jours et qui devrait se poursuivre encore la semaine prochaine.

 

Plusieurs nouvelles que nous trouvons pertinentes à vous partager à propos de Tesla.

 

Je débuterais par faire un lien avec un texte que nous avions composé en juin 2018 (cliquez ici pour être redirigé à ce texte) et où nous soulignions qu’Elon Musk s'attendait à ce que le marché du stockage d'énergie croisse peut-être deux fois plus vite que le marché de l'automobile 

Des articles parus au début du mois de mai de cette année permettent d’anticiper l’ampleur du potentiel. Cliquez sur les liens bleus pour y accéder.
- Le premier rapporte que Tesla a demandé une licence pour pouvoir fournir de l'électricité au Royaume-Uni.
- Un second explique que Tesla est passé du Powerpack (210 kWh) au Megapack (3 MWh). Référez-vous à la charte plus bas pour vous aider à visualiser l’ampleur de l’amélioration.

Charte

KWH = 1000 Watt/heure

MWH= un million de Watt/heure

GWH= un milliard de Watt/heure

 

Là où j’ai toujours présumé que Tesla fournirait principalement des batteries pour réguler les réseaux électriques, j’ai la confirmation aujourd’hui que la compagnie se prépare à aller beaucoup plus loin en demandant des licences pour devenir un fournisseur intégré d’électricité. À mon avis, cette nouvelle est à la fois très révélatrice et prometteuse pour Tesla!

Voici un extrait que j’ai sorti de mes lectures pour vous aider à mieux comprendre le concept de Megapack : « Tesla a développé son propre logiciel en interne pour surveiller, contrôler et monétiser les installations de Megapack. Toutes les batteries se connectent à un Powerhub, une plate-forme avancée de surveillance et de contrôle pour les projets d’utilité publique à grande échelle. Megapack est aussi reliée à une plateforme à apprentissage automatique appelée Autobidder, conçue pour réaliser les échanges de flux d’énergie. Via cette plateforme, Megapack peut injecter plus de 100 GWh d’énergie sur le réseau. »

 

Tesla parle aussi de cette technologie sur son site officiel : https://www.tesla.com/support/autobidder

 

Selon moi, l'avenir de Tesla passera davantage par cette révolution énergétique que par l’automobile. À terme, elle permettra de sortir la planète du nucléaire et du charbon ce qui, je vous le rappelle, est la mission première de Tesla ( https://www.tesla.com/fr_CA/about ). En tant que fournisseur d’électricité, Tesla pourra acheter et stocker l’électricité aux heures de creux pour la revendre aux heures de pointe. Cette idée d’affaires est « très BIG » et comme Tesla semble vouloir privilégier l’exploitation de sa technologie plutôt que de simplement la vendre, cela, nous laisse entrevoir que de juteux profits sont à portée de main!

 

À ce propos, PG&E a déjà annoncé qu’il utiliserait la technologie de Tesla à la place de leur « peakers » au gaz. Les peakers sont des infrastructures de production d’énergie au rôle particulier : elles servent à produire de l’énergie en urgence, pour pallier un manque qui mettrait la production en danger. En remplaçant les peakers traditionnels par des batteries rechargées à l’énergie solaire, cela pourrait non seulement être très bénéfique d’un point de vue environnemental, mais également économique, puisque le coût d’opération des peakers est faramineux – “plusieurs millions de dollars” par jour, d’après Engadget.

 

Il est à prévoir que cela bouleversera l’industrie énergétique… J’ai donc de fortes craintes pour les fournisseurs comme Hydro Québec qui profitent des heures de pointe pour générer l’essentiel de leurs profits.

  

En terminant, voici un dernier texte datant de 3 mois et qui devrait vous faire sourire : Money manager says she has ‘very high’ confidence Tesla shares reach $7,000 in next 5 years

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Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur à la date de publication et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Chaque équipe de gestion de portefeuille peut avoir des points de vue divergents et prendre des décisions d'investissements différentes pour divers clients. La Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP), par l'entremise de son stratège en chef Stéphane Marion, propose un point de vue différent. Voici sa dernière évaluation de la situation https://www.fbngp.ca/documentation/publications-financieres.html (voir l’Hebdo économique).

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