15 raisons de revoir son assurance vie

Jean-Philippe Bernard FCSI, CIM

Description d’une image dans la page Nouvelles

Au cours de votre vie, vous vivrez différents événements susceptibles d’altérer votre situation financière nécessitant une révision de votre couverture d’assurance vie afin de l’adapter à votre gestion des risques.

Voici 15 raisons/événements de vie qui pourraient nécessiter une révision de vos couvertures d’assurance vie : 

1-Vous achetez une maison

L'achat d'une maison représente un important engagement financier. Couvrir le montant de cet engagement avec une assurance vie n’obligera pas vos héritiers à rembourser votre hypothèque en cas de décès.

2-Votre famille s'agrandi

Chaque enfant qui arrive représente une responsabilité financière de plus. Revoir la couverture d'assurance vie du couple assurera la qualité de vie des héritiers en cas de décès d’un parent.

3-Vous devenez grands-parents ?

Comme grands-parents, on se sent responsable de nos petits-enfants. Une assurance vie permettra de léguer de l’argent plutôt que des dettes à vos enfants (et petits enfants) lors de votre décès. 

4-Vous vivez des changements dans votre vie de couple.

Vous amorcez une nouvelle relation de couple ou vivez une rupture ? Cela pourrait avoir un impact sur vos besoins en assurance vie. Un changement de bénéficiaire ou la révision du montant de vos protections est possiblement requis.

5-Vous obtenez une augmentation de salaire

Un salaire plus élevé correspond souvent à un niveau de vie supérieur. Revoir sa police d'assurance vie permettra à vos héritiers de continuer d’en bénéficier, en cas de décès.

6-Vous démarrez un projet ?

Lancer une entreprise comporte des risques. Les partenaires/actionnaires doivent se doter d’une couverture d’assurance vie suffisante pour assurer la viabilité de l’entreprise et la sécurité de leurs familles en cas de décès.

7-Votre entreprise prend de la valeur

Selon votre convention d’actionnaire, le prix du rachat des actions d’une entreprise en forte croissance risque de croître également. Conséquemment, assurez-vous que vos couvertures d’assurance vie demeurent adéquates et en relation avec la valeur actualisée de votre entreprise. 

8-Vous vendez votre entreprise

Lors d’une vente d’entreprise, un important capital financier peut-être généré. Afin d’optimiser sa stratégie successorale, un entrepreneur pourrait envisager des stratégies adaptées pour maximiser le capital décès libre d’impôt aux héritiers.

9-Votre conjoint est gravement malade ou décède

Lors d’une maladie grave ou le décès de votre conjoint, c’est à vous d'assurer la sécurité financière de la famille. Cela pourrait nécessiter une révision importante de votre assurance vie.

10-Un de vos parents perd son autonomie

Des parents qui vieillissent peuvent représenter une charge financière grandissante. Qui héritera de cette responsabilité financière en cas de décès d’un parent? 

11-Vos enfants quittent la maison

Vos enfants sont maintenant autonomes ? Cela pourrait changer vos besoins en assurance-vie.

12-Vous partez en voyage

Avant de partir en voyage, assurez-vous que votre dossier d’assurance vie est à jour, notamment lors de séjours de longue durée à l’extérieur du pays.

13-Vous désirez diminuer les impôts de la succession

La prestation d’assurance vie est un capital non-imposable pour les héritiers. Dans certains cas, prioriser un capital décès provenant de l’assurance vie sera plus avantageux que de léguer des actifs financiers (immeubles et placements notamment).

14-Vous désirez léguer à un organisme de charité

Certaines causes de charité nous tiennent à cœur. Une assurance vie peut être un outil très judicieux pour supporter vos projets philanthropiques après un décès.

15-Se protéger contre une assurabilité moindre dans le futur

Votre état de santé est bon ? Profitez-en pour revoir vos couvertures maintenant étant donné qu’une santé qui se dégrade pourrait compromettre votre assurabilité future.

À la FBN, nous pouvons vous conseiller dans vos besoins en assurance vie. Notre conseiller en sécurité financière se fera un plaisir de vous éclairer sur le sujet et n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

Les produits et services d'assurance sont fournis par le Cabinet d'assurance Banque Nationale inc. (CABN). CABN n'est pas membre du Fonds canadien de protection des

épargnants (FCPE). Les produits d'assurance ne sont pas protégés par le FCPE.

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risques. La Financière Banque Nationale est une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA :TSX). Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risquesTexte des notes légales

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.