Dons planifiés: La rente, de l'argent à vie pour vos donateurs

Jean-Philippe Bernard FCSI, CIM

Une femme qui consulte une tablette électronique

La chute des taux d’intérêt cause des maux de têtes à beaucoup d’investisseurs (dont vos donateurs) qui auront d’énormes difficultés à financer leur retraite notamment s’ils misent trop sur les instruments à revenu fixe. À la dernière lecture en mi-juin, les obligations 10 ans du gouvernement du Canada n’offraient plus qu’un rendement de 0,52%.

Source : Banque du canada

Obligations corporatives et CPG

Dans un tel contexte, les obligations corporatives (mais plus risquées) et les CPG peuvent s’avérer des choix plus pertinents. Cependant, le rendement offert demeure encore faible. À titre informatif, les meilleurs taux CPG bancaires 5 ans aujourd’hui ne sont que de 1,55%.

Rente assurée

Des solutions financières existent pour pallier cette faiblesse générationnelle des taux. Le produit de rente assurée est un instrument financier qui peut offrir une capacité de générer des rendements supérieurs tout en permettant au donateur de profiter des crédits d’impôts pour dons qui s’y rattachent. Voici un exemple de CPG vs Rente assurée :

La prime d’assurance vie payable annuellement donnera droit à un crédit d’impôt si le contrat désigne comme bénéficiaire un organisme de bienfaisance. On bonifiera alors davantage le rendement net. Ce type de montage financier gagne à être connu chez les donateurs des organismes de bienfaisance. Un accompagnement personnalisé sera nécessaire afin d’informer les donateurs des options philanthropiques dont ils disposent. À la Financière Banque Nationale, notre équipe d’experts sera en mesure de pouvoir aider les organismes et leurs donateurs dans ce processus.

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risques. La Financière Banque Nationale est une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA :TSX). Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risques

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.