Qu'est-ce qu'un rendement normal en bourse ?

Jean-Philippe Bernard FCSI, CIM

Description d’une image dans la page Nouvelles

La volatilité des marchés boursiers sera toujours une composante importante qui affecte le rendement de vos placements. Les marchés financiers étant alimentés quotidiennement par les nouvelles économiques, géopolitiques et financières, ils s’ajusteront au consensus des investisseurs sur le prix des actifs tels que les denrées, actions des entreprises, titres à revenu fixe, immobilier, etc.

 

 

Rappelons que le parcours sinueux du marché boursier fait partie de son ADN. D’ailleurs, une mise en contexte historique du comportement boursier vous permettra d’y voir plus clair afin de mieux interpréter le rendement de vos placements. 

Selon PWL Capital, le rendement moyen des actions canadiennes et américaines a été respectivement de 10.55% et 12.23% depuis 1970. Un investissement de 1000$ en 1970 valait plus de 320 000$ en 2020 lorsque investi dans le S&P 500 (320 fois la mise). Cela démontre à quel point les actions peuvent créer de la valeur pour l’investisseur à long terme.

Or, les actions ont généré ce rendement moyen selon une trajectoire plutôt imprévisible. PWL Capital avait procédé en août 2018 à des observations intéressantes sur le sujet et on avait noté que depuis 1970, les rendements annuels qui sont à l’extérieur de la fourchette prévisible de 6 à 12% ont été beaucoup plus fréquents. Voici un résumé des observations :

 

En somme...

• Depuis 1950, un rendement dit « normal » entre 6 à 12% n’a été observé que 14% du temps sur le S&P 500;

• Depuis 1970, le phénomène aléatoire des rendements annuels est la norme puisque 10% des rendements observés sont de 10% ou moins et 54% de 10% et plus;

• Depuis 1950, 86% des rendements annuels de la bourse américaine ont été situé à l’extérieur de la fourchette de 6 à 12%;

Pour l’investisseur qui se prépare à la retraite ou le retraité lui-même, cela est extrêmement important puisque subir des rendements capricieux et volatils avec ses placements boursiers, alors que les attentes de rendements moyens sont de 6 à 12%, peut certainement créer craintes et incompréhensions. Dans un tel contexte, condamner la bourse et opter pour des produits avec un capital garanti (mais dont le rendement est beaucoup moindre) sera un réflexe commun chez biens des investisseurs.

C’est là où le principe de diversification devient extrêmement important. On ne le dira jamais assez mais seule une diversification cohérente pourra amoindrir les risques dans votre portefeuille. Et celle-ci ne s’accomplie pas seulement en multipliant les titres boursiers. D’autres actifs comme les obligations, actifs immobiliers, titres alternatifs et autres devises pourront amoindrir les fluctuations de votre portefeuille car ils ne possèdent pas la même corrélation avec les actions. Plus on combine des corrélations distinctes dans un portefeuille, plus la diminution du risque en résultera.

Une discussion avec votre gestionnaire de portefeuille est certainement la première étape afin de déterminer si votre diversification est optimale. À vous de jouer

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risques. La Financière Banque Nationale est une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA :TSX). Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risquesTexte des notes légales

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.