Votre OBNL a-t-il une politique de placement adaptée ?

Jean-Philippe Bernard FCSI, CIM

Deux femmes d'affaire qui parlent

Pour un OBNL, la conduite de sa mission est l’ADN qui influencera ses directions prises, ses orientations stratégiques et ses décisions d’affaires. Parmi les éléments d’importance à considérer, une saine gestion de son fond de réserve est primordiale. Des imprévus peuvent arriver et la pandémie actuelle demeure un exemple probant. Les sources de revenus externes des OBNL vont potentiellement s’en trouver affectées et un fond de réserve muni d’une politique de placement adaptée prend tout son sens. Il représente pour l’organisme une bouée de sauvetage qui pourra assurer sa survie financière dans l’attente d’un retour à la normalité.

Gestion du fonds de réserve ?

Imagine Canada – un organisme qui travaille en collaboration avec les OBNL – a élaboré une série de normes selon lesquelles les OBNL doivent s’inspirer afin d’assurer une meilleure gouvernance. Parmi celles-ci, la norme B8 dicte les grandes lignes sur la pertinence de se doter d’une politique de placement. Le devoir fiduciaire, de diligence, d’aptitude et de connaissance des administrateurs dans la conduite de la politique de placement est nécessaire afin d’assurer une saine gestion des actifs. Nous vous présentons ci-dessous 3 étapes essentielles à la création d’une telle stratégie :

Première étape - Déterminer la cohésion entre la mission et le rendement recherché

·       Lutte contre l’inflation : doit-on lutter oui ou non contre l’érosion du pouvoir d’achat ?

·       Détermination du rendement espéré des actifs

·       Détermination du degré de risque que votre organisme peut assumer

·       Besoin de liquidités : les contraintes budgétaires doivent être établies

Deuxième étape - Détermination des variables de placements

·       Répartition des actifs en revenus fixes vs actifs de croissance

·       Placements autorisés et proscrits

·      Contraintes d’investissement : qualité de crédit des émetteurs, caractère social des placements, etc

Troisième étape - Mise en place et suivis de portefeuille

·       Implantation du portefeuille

·       Suivis de performance périodique avec le gestionnaire

·       Ajustements si requis 

Bien évidemment, la conduite de ces étapes requiert du temps. Certains conseillers en placement et gestionnaires de portefeuille seront en mesure de vous prêter main forte. N’hésitez pas à solliciter leur service afin d’atteindre vos objectifs.

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risques. La Financière Banque Nationale est une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA :TSX). Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risques

Optimisez les ressources de votre OBNL

Recevez notre infolettre

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.