Bonjour à tous, mon nom est Joseph-Antoine Migdilani. Aujourd'hui, je suis accompagné de Karim Zakher, notre gestionnaire de portefeuille. Bienvenue dans notre capsule web trimestrielle.
On est déjà au mois de juillet Karim. Le temps passe très vite. On a un bel été jusqu'à présent. Comment ça se passe pour toi de ton côté ?
Ça se passe très bien. Je suis en train de faire pas mal beaucoup de vélo cette année.
C'est bon ça. Ça aide le moral beaucoup. Et toi, je veux te féliciter. Tu as une bonne nouvelle cette année.
Ouais. Une grosse nouvelle. Oui. Une petite fille.
Exactement. Oui. Premier bébé dans la famille. Donc merci Karim, ma femme et moi on est très très contents. Les nuits de sommeil sont un peu plus courtes mais ça vaut la peine. Donc on est bien heureux.
Si on revient aux finances Karim, c'est ce qui intéresse beaucoup nos clients. Puis ça va très bien depuis le début de l'année. Il y a eu un peu de montagnes russes, c'est sûr, mais de manière générale, on a une année qui est positive pour tous nos portefeuilles.
Mais je veux retourner en arrière puis je veux te poser la question parce qu'au courant des cinq dernières années, les marchés ont fait face à beaucoup d'adversité. On retourne en arrière. Il y a eu la pandémie. Il y a eu l'augmentation des taux d'intérêt qui a été significative. Il y a eu également le changement du président des États-Unis, l'augmentation des tarifs, les guerres. Mais les marchés vont quand même bien. Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que tu as à dire par rapport à ça ?
C'est incroyable tout ce qui a été lancé à ce marché-là depuis les 5 dernières années. Tous les problèmes que tu viens de décrire et avec tout ça, le marché est très résilient. Il continue à monter. Bonne nouvelle, c'est qu'on a atteint un nouveau sommet fin juin 2025.
Excellente nouvelle. N'oubliez pas, beaucoup de monde peut-être n'a pas remarqué parmi notre clientèle, il y a certains qui ont définitivement remarqué que l'on a vécu une correction d'à peu près un peu plus de 20 % entre le 19 février et le 8 avril. On a eu même des clients, certains, pas beaucoup, qui ont paniqué. Ils voulaient débarquer, on les a conseillés de rester tels quels. La grande majorité nous a écoutés et merci pour ça. On apprécie votre confiance. Ça a valu la peine. Ça a été payant.
C'est une correction qu'on appelle chute d'eau. La réaction est en V, une V-shape correction. On a eu le même phénomène pendant la pandémie en 2020. Une croissance rapide après la chute qui a testé beaucoup les nerfs des investisseurs.
Alors voilà, ce sont de bonnes nouvelles. Tous nos portefeuilles atteignent de nouveaux sommets. J'invite toute notre clientèle à comparer leur état de compte qu'ils vont recevoir en juillet (fin juin) avec celui de fin décembre. C'est sûr que les portefeuilles plus agressifs comme Croissance Maximale ont très bien performé, mais même les plus conservateurs ont eu une augmentation pour l'année, bien plus intéressante que les CPG à la banque.
Les marchés vont bien, atteignent des sommets. Est-ce que tu as d'autres choses à dire par rapport à la suite ?
Alors, si on considère tout ce qui s'est passé pendant les 6 derniers mois, le président des États-Unis, Trump, a imposé des tarifs, mais c'était beaucoup moins qu'on s'attendait. Beaucoup d'économistes croyaient qu'on allait tomber en récession. Peut-être un peu au Canada, mais pas du tout aux États-Unis, le plus grand marché au monde.
Comme j'avais expliqué tantôt, quand on a une chute, une chute d'eau pour les marchés, ça produit un sentiment négatif. Beaucoup de monde est sous-investi, il y a beaucoup de cash en attente. Ça joue positivement pour les marchés dans les 6 à 12 prochains mois.
Au début, les marchés réagissaient fortement aux nouvelles du président, mais maintenant ils réagissent moins car les gens se sont habitués. Ce n'est pas parce qu'il dit quelque chose qu'il va le faire.
Et le fait qu'on a eu une correction de 20 %, la probabilité d'une autre correction dans les 6 à 12 mois est très faible, probablement 0 %. Peut-être une stagnation, mais pas une autre chute. C'est extrêmement rare.
Je crois que les effets Trump commencent à être intégrés dans les marchés. Ce qui me rend positif pour le reste de l'année, c'est qu'il y a beaucoup de monde qui n'est pas encore investi. Le marché continue à progresser. Il ne faut pas oublier que les marchés montent 70 % du temps historiquement.
La banque centrale au Canada et la Réserve fédérale aux États-Unis n'ont pas encore baissé les taux, mais ça s'en vient. Fort probable deux baisses de 0,25 %. Et si ce n'est pas cette année, ce sera en 2026.
Trump veut que les taux baissent. Il pousse Jérôme Powell à le faire. Ça va se passer à un moment donné.
En 2026, on se rapprochera des élections de mi-mandat aux États-Unis. Le gouvernement veut être favorable au marché. Tant qu'on est bien diversifié, qu'on détient des sociétés solides, de l'or et des obligations, on devrait bien s'en sortir pour les 6 à 12 prochains mois.
Quand il y a des corrections, c'est le moment d'acheter, pas d'attendre. Sinon, on manque le bateau.
Je suis content d'entendre, Karim, que tu es positif pour le reste de l'année 2025. C'est l'été, il fait beau. C'est parfois plus tranquille, vous avez plus de temps. C'est le moment de nous écrire ou de nous appeler si vous voulez qu'on révise votre stratégie d'investissement, qu'on travaille une planification financière ou retraite, ou si vous avez des questions fiscales. On est là pour vous aider, vous, votre famille et vos amis.
N'hésitez pas à communiquer avec nous. On vous souhaite un très bel été. Merci d'avoir écouté la capsule. Au revoir.