Le mensuel économique

Novembre 2018

Description d’une image dans la page Nouvelles

Points saillants :

 

« La déroutemondiale des marchés boursiers en octobre révèle que les investisseurs ne s’inquiètentpas seulement des économies émergentes. Ils semblent comprendre que l’escaladede la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait avoir des répercussionssur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement mondiales, nuisant au volume deséchanges internationaux et partant, à la croissance du PIB mondial. Les problèmesanciens de l’Europe refont également surface avec des incertitudes pour lesperspectives économiques dues au Brexit et aux politiques populistes de l’Italie.La vigueur persistante du dollar américain n’aide pas non plus puisqu’elleaugmente les risques de défaut sur des dettes en USD détenues dans le mondeentier. Par conséquent, nous nous attendons à ce que la croissance mondiale nesoit pas supérieure à 3.7% cette année et l’an prochain. »

« Après un trimestre solide de plus, l’économie américaineest en passe d’enregistrer sa plus forte croissance annuelle depuis des années.Le marché du travail tendu semble enfin faire monter les salaires, alimentantles craintes au sujet de l’inflation. Par conséquent, la Réserve fédérale s’entiendra probablement à son approche de normalisation graduelle de la politiquemonétaire à court terme. Mais comme les effets des mesures de stimulation budgétairesdevraient s’atténuer, la croissance du PIB américain et donc la cadence destours de vis de la Fed devraient ralentir en 2019. »

« L’économie canadienne est engagée sur la voie d’unecroissance d’environ 2% cette année malgré un ralentissement prévu au troisièmetrimestre. La réduction de l’incertitude liée au commerce international grâce àl’AEUMC, les prévisions d’une accélération des salaires face aux pénuries de main-d’œuvre,la stabilisation du marché immobilier résidentiel et les indices généralementpositifs des entreprises au sujet de l’investissement ont inspiré à la Banquedu Canada une plus grande confiance dans les perspectives économiques, ce quiexplique ses messages de plus en plus fermes. Nous continuons de prévoir trois haussesdes taux d’intérêt de plus avant la fin de 2019, ce qui hisserait le taux definancement à un jour à la borne inférieure de la fourchette estimée du tauxneutre de 2.50% à 3.50%. »

 

*** il s'agît d'un extrait provenant Le mensuel économique,Économie et Stratégie, Banque Nationale Marchés Financiers, Novembre 2018

 

 

Krishen Rangasamy

Économiste principal

 

 

Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder au rapport complet.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.