Originaire de Coaticook dans les Cantons de l'Est, Martin-Charles Plouffe envisage tôt dans sa vie de se lancer en affaires dans le domaine financier. Il est marié, père de quatre enfants et il réside à Saint-Lambert.
M. Plouffe est diplômé de l'Université de Sherbrooke. Il détient un Baccalauréat en Administration des Affaires, option Finance.
En 1997, M. Plouffe a reçu la Bourse Charles Pelletier de l'Institut Québécois de Planification financière pour avoir obtenu la note la plus élevée au Québec à l'examen menant au titre de Planificateur financier.
En 2003, M. Plouffe a reçu la médaille d'argent de l'Institut Canadien des Valeurs Mobilières pour l'obtention du deuxième résultat le plus élevé au Canada à l'examen Méthodes de Gestion de Portefeuille menant au titre de Gestionnaire de Portefeuille. M. Plouffe est également titulaire du titre de Fellow de l'Institut Canadien des Valeurs Mobilières (FCSI). Le Fellow de CSI (FCSI) représente le summum des titres de compétence et le plus grand honneur dans les services financiers au Canada. L'expérience, les études et les normes de déontologiques rigoureuses qu'il exige en font l'un des titres de compétence les plus difficiles à obtenir et à conserver. Les FSCI sont donc les leaders les plus estimés du secteur.
En 2015, M. Plouffe a été reconnu Top 50 Financial Advisors au Canada par la revue Wealth Professionnal.
M. Plouffe compte plus de 17 années d'expériences dans le domaine de
la finance. Il a travaillé pour Revenu Canada, la Banque Laurentienne
et le groupe financier Peak.