« Nous possédons une expérience unique et approfondie pour accompagner votre organisme dans ses défis financiers »
Votre organisme est-il aux prises avec la situation suivante ?
› Vous n’avez pas de politique de placement ou celle-ci n’est
plus en harmonie avec votre réalité financière
› Vos rendements sont faibles et vous cherchez à les améliorer
› Vous cherchez de l’aide pour mettre en œuvre un processus d’encadrement de vos placements
Imagine Canada – un organisme qui travaille en collaboration avec les OBNL– a élaboré une série de normes dont les OBNL doivent s’inspirer afin d’assurer une meilleure gouvernance.
Parmi celles-ci, la NORME B.8 dicte les grandes lignes sur la pertinence de se doter d’une politique de placement.
Le devoir fiduciaire, de diligence, d’aptitude et de connaissance des administrateurs dans la conduite de la politique de placement est essentielle afin d’assurer une saine gestion des actifs.
Mission de l’organisme et objectifs de placement
Votre mission et votre réalité budgétaire détermineront la stratégie de placement adéquate à adopter.
Contraintes de placement
Placements garantis ? Titres éthiques ? Fonds négociés en bourse ? Vos contraintes permettront d’encadrer votre processus d’investissement.
Horizon de placement
Votre horizon de placement sera important pour déterminer le profil de risque recherché.
Allocation d’actifs
Ventilation de vos actifs avec cibles déterminées entre Revenus fixes, Actions et Actifs alternatifs
Mise en place du portefeuille et revue de performance
Établissement du portefeuille selon les paramètres convenus et en accord avec la politique de placement. Périodiquement, une revue de performance sera effectuée.
Rapports et suivis
En tout temps, vos rapports de placement sont disponibles alors que des suivis périodiques seront prévus.
C'est avec une stratégie sur mesure qu'il répondra au mieux à sa mission
« Comme organisme de bienfaisance en croissance, nos défis sont importants. Grâce à son offre de service bien adaptée pour les OBNL, Jean Philippe et son équipe a su nous donner les outils nécessaires pour améliorer la gouvernance dans la gestion de nos actifs tout en nous fournissant un précieux levier opérationnel avec la gestion de nos dons de titres »
- S. Bourbonniere, directrice générale, Fondation le Chainon
« Depuis 2014, Jean Philippe s’est présenté comme un fidèle collaborateur pour notre organisation. Sa proactivité, la qualité de ses interventions et son support continu auront été des éléments bénéfiques pour l’atteinte de nos objectifs financiers. Au fil des ans, il a également été impliqué dans notre mission »
- S. Zein, contrôleur, Fondation Portage
« Au cours des dernières années, la gestion de notre portefeuille a bien évolué sous la gouverne de Jean Philippe. Ses nombreux suivis et suggestions auront permis à notre organisation de maintenir des rendements qui sont en ligne avec nos objectifs »
- A.C. OTIMROEPMQ
« L’encadrement financier offert par Jean Philippe aura permis à notre organisme de bonifier sa gestion des placements et nous constatons que d’autres dimensions relatives à nos besoins ont été adressées : Stratégies de dons planifiés, programmes collectifs pour employés, optimisation de notre gestion de trésorerie »
- P.S Fondation Le Support