Bonjour et bienvenue à cette capsule informative. Avec ce guide, une première connexion et la réinitialisation du mot de passe n’auront jamais été plus faciles.
Tout d’abord, rendez-vous sur le site de la Financière Banque Nationale au www.fbngp.ca et cliquez sur Accès client. Ici, quatre fonctionnalités seront à votre disposition.
La première permet de sélectionner la langue de votre choix en cliquant sur Français ou English.
La deuxième s’adresse aux clients qui désirent adhérer aux services en ligne pour la première fois. Notez que seuls les clients disposant d’un compte individuel peuvent s’inscrire en cliquant sur Commencez ici. Les autres devront communiquer avec l’équipe de soutien technique au 1 888 751-1220 ou 514 871-2470.
La troisième permet aux clients déjà inscrits aux services en ligne d’accéder à leur compte à l’aide de codes d’utilisateur et mots de passe.
La quatrième et dernière fonctionnalité s’adresse uniquement aux clients dotés de compte individuel qui souhaitent réinitialiser leur mot de passe en cliquant sur Vous avez oublié votre mot de passe? Les autres clients devront encore une fois communiquer par téléphone avec l’équipe de soutien technique.
Voyons ensemble les étapes à suivre lors de votre première connexion.
Cliquez sur Commencez ici.
Vous aurez besoin de remplir les six champs suivants à l’écran :
- les six premiers caractères de votre numéro de compte;
- une adresse courriel valide de votre choix;
- votre prénom et nom tels qu’inscrits à l’ouverture de votre compte;
- les trois caractères du milieu de votre numéro d’assurance sociale;
- et, pour finir, votre date de naissance. Vous devez vous servir du calendrier pour la sélectionner. Cet outil dispose de deux flèches, qui permettent de choisir une date antérieure ou postérieure au choix par défaut.
Une fois terminé, cliquez sur Suivant.
Définissez maintenant votre mot de passe. Celui-ci doit répondre à l’ensemble des critères suivants :
- contenir entre 12 et 25 caractères;
- inclure au moins un chiffre;
- inclure au moins une lettre minuscule;
- ne pas contenir de caractères spéciaux.
Notez aussi qu’il est sensible à la casse et que, par mesure de sécurité, aucune information personnelle ne devrait être utilisée dans la séquence alphanumérique.
Au besoin, l’œil vous permet de vérifier si votre mot de passe a bien été saisi. Cliquez sur Suivant.
Pour établir vos questions et réponses de sécurité, sélectionnez le menu déroulant Choisissez une question, répondez à trois d’entre elles et cliquez sur Suivant.
Il est important de se souvenir des réponses, car ces questions secrètes permettent la réinitialisation de mots de passe en ligne.
Afin d’accéder à votre portefeuille d’investissement, vous devrez lire et accepter la convention d’utilisation. Cliquez sur Consulter et accepter la convention, puis sur J’accepte et finalement, sur Suivant.
Choisissons la préférence de livraison pour l’ensemble de vos documents électroniques. Vous pouvez recevoir vos documents par la poste ou en ligne.
En choisissant l’option en ligne, vous bénéficierez d’un accès sécuritaire à vos documents électroniques, disponibles en tout temps. À noter que les documents seront stockés pour une période de sept ans.
Il est important de noter que pour bénéficier d’une tarification réduite, l’ensemble des documents doivent être livrés de façon électronique. De plus, veuillez prendre note que la préférence de livraison pour vos feuillets fiscaux peut seulement être modifiée à papier après la période des impôts.
Pour recevoir une notification à l’effet qu’un nouveau document électronique est disponible, vous devez cliquer sur cette icône.
Cliquez sur l’icône Crayon. Vous pourrez alors indiquer l’adresse courriel à laquelle vous désirez recevoir la notification.
Inscrire une adresse courriel de notification comme par exemple « info.lbg@bnc.ca » et cliquez sur l’onglet Enregistrer.
Une fois votre adresse enregistrée, vous devez activer la notification comme ceci.
Cochez la case Envoyez des notifications.
Vous êtes maintenant prêt à ouvrir une session avec votre code d’utilisateur.
Normalement, ici, on devrait être redirigé à la page de connexion.
N’oubliez pas qu’au besoin, vous pouvez cliquer sur Mot de passe oublié pour le réinitialiser. Vous aurez besoin de votre code d’utilisateur, votre date de naissance et les trois caractères du milieu de votre numéro d’assurance sociale. Une fois les champs remplis, cochez sur la case « Je ne suis pas un robot » et cliquez sur Continuer.
Il est possible qu’une fenêtre s’ouvre et vous propose un test de type CAPTCHA. Ce test permet d’identifier les utilisateurs qui sont de vrais êtres humains et ceux qui sont des programmes informatiques. Si c’est le cas, complétez le test proposé, puis continuez.
À cette étape, l’une des questions de sécurité que vous avez préalablement enregistrées dans votre profil vous sera posée. Répondez à la question, puis choisissez votre nouveau mot de passe. Le processus est terminé lorsque le message « Votre mot de passe a été modifié. Il sera effectif lors de votre prochaine connexion. » apparaît à l’écran.