4 éléments pour réduire votre facture fiscale avant la nouvelle année

16 décembre 2024, par Sophie Paquet

Description d’une image dans la page Nouvelles

L’année fiscale tire à sa fin! Notre équipe s’affaire à optimiser la gestion des portefeuilles de nos clients et à réduire au maximum leurs factures fiscales.

Voici 4 éléments importants que nous surveillons pour nos clients en ce moment

1. Les gains et pertes en capital

Nous examinons les rapports de gains et pertes de tous nos clients, afin de réduire les gains lorsqu’il est possible et pertinent de le faire. En effet, un gain en capital est imposable seulement si le placement vendu est à profit et détenu dans un compte imposable. Cette règle ne s’applique donc pas s’il fait partie d’un REER, d'un FERR, d’un CELI ou d’un REEE. À la vente d’un placement à gain détenu dans un compte non-enregistré, seule la moitié du gain en capital, jusqu'à concurrence de 250 000$ de gains, est imposable. Si vous détenez un placement qui a perdu de la valeur, en le vendant, la perte en capital servira à réduire le montant d’impôt à payer. Nous avons jusqu’au 30 décembre pour faire cet exercice. 

2. Les paiements FERR

Savez-vous que vous ne pourrez plus cotiser à votre REER après le 31 décembre de l’année où vous aurez 71 ans? Le gouvernement vous impose aussi de fermer votre REER à cette même date. Dans la grande majorité des cas, on optera pour un transfert vers un FERR pour la suite des choses.  Nous examinons donc la situation de chaque client concerné afin de s’assurer de bien prévoir ces décaissements imposables. 

3. Les régimes d’épargnes-études

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour cotiser à votre REEE. Si ce type de compte fait partie de votre patrimoine, c'est important de valider les montants à cotiser afin de maximiser vos subventions. Pour un enfant, la cotisation maximale à vie, est de 50 000$ et pour obtenir le maximum de subvention, (7 200$ au fédéral et 3 600$ au provincial), il vous faudra cotiser 36 000$. C’est le seul placement qui garantit un rendement de 30% en partant. Le gouvernement vous donne de l’argent… il faut le prendre!

4. Les dons de charité

Plusieurs organismes reçoivent la plupart de leurs dons en fin d’année. Nous invitons nos clients à nous consulter avant de faire un don de bienfaisance afin que nous puissions déterminer ensemble le moyen le plus avantageux pour poser ce geste généreux. Il est possible d’éviter de payer de l’impôt sur le gain en capital en faisant un don en actions à un organisme de bienfaisance. Il s’agit souvent d’une meilleure stratégie que de vendre des placements pour ensuite faire un don en argent et obtenir un crédit d’impôt, car de cette manière, vous finirez par payer de l’impôt sur vos gains en capital. Par exemple, si vous vendez un titre d’une valeur de 10 000 $ qui a généré un gain de 4000 $, vous devrez payer jusqu’à 1000 $ d’impôt. Il est donc préférable de faire un don en actions à l’organisme de votre choix. En faisant un don en action, vous n’aurez pas à payer jusqu’à 1000 $ d’impôt et vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt pour un don de 10 000 $.

Pour optimiser votre planification de fin d’année, je vous encourage fortement à consulter un membre de notre équipe Brunet-Gilbert-Paquet à la Financière Banque Nationale.

Sophie Paquet

Conseillère principale en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.

 

Picto téléphone

 

418 649-4738

418 649-2516