Le marché obligataire et son comportement

2023-11-03

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Lorsque vous détenez une obligation, vous avez prêté des fonds, généralement à un gouvernement ou à une société, que l’on appelle « l’émetteur ». Les obligations représentent la portion à faible risque de votre portefeuille.

D’abord, elles permettent d’obtenir un revenu récurrent et connu en avance, « l’intérêt ».

Ensuite, la date de remboursement du capital est connue et garantie par l’émetteur.

Suivant cette définition simplifiée, pour comprendre la situation actuelle, nous devons nous concentrer sur 3 caractéristiques propres à la majorité des obligations : 

Taux fixe : 

La majorité des obligations offre un taux d’intérêt fixe, par exemple, 4% sur 10 ans.

Qualité de crédit :

Le capital est garanti par l’émetteur, la fiabilité de l’obligation est donc dépendante de la solvabilité de ce dernier. Nous accordons donc beaucoup d’importance sur la cote de crédit des émetteurs à qui nous prêtons. 

Liquidité :

Il existe un marché permettant de négocier les obligations. Ce dernier est essentiel pour vous permettre de vendre votre obligation avant l’échéance, en cas de besoin.

Selon la firme de recherche Russell Investments, « 2022 s’est avérée être la pire année de l’histoire du marché obligataire avec une chute de 16,3 % de l’indice Bloomberg Global Aggregate1 ». Suivant cette affirmation, on comprendrait si vous vous posiez la question suivante :  S ’agit-il vraiment d’un investissement à faible risque ?

La réponse est oui.

Pour bien le comprendre, il est nécessaire de faire le lien entre deux caractéristiques de bases.

  • D’abord, le revenu d'intérêt, qui est fixe tout au long de la détention.
  • Ensuite, la valeur marchande, qui représente le prix que nous aurions si nous devions vendre avant l’échéance.

Le mélange de ces deux caractéristiques donne un résultat qui est pour le moins contre-intuitif !

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur marchande des obligations déjà en circulation baisse.

Comme les nouvelles obligations rapportent un pourcentage plus élevé d’intérêts que les anciennes, la valeur de celles-ci baisse pour refléter le fait qu’elles rapportent moins. Votre état de compte présente cette juste valeur dépréciée : la valeur si nous vendions aujourd’hui votre obligation.

Pour les investisseurs aguerris, vous avez plutôt été habitués à l’inverse. En effet, lorsque les taux sont à la baisse, la valeur des obligations en circulation a tendance à augmenter avant l’échéance. Comme le montre le graphique ci-dessous, c’est ce qui s’est produit la majorité du temps depuis les années 80. On y voit aussi très bien la hausse débutée en 2020. 

Que faut-il retenir ?

  • Le marché obligataire est extrêmement bien développé, solide et fiable. Son comportement actuel est purement logique;
  • L’augmentation des taux d’intérêt n’a pas que du négatif, puisqu’elle permet à l’investisseur désirant conserver un risque faible d’avoir un bien meilleur rendement sur son capital;
  • Nous profitons de cette hausse de taux en renouvelant vos obligations pour des nouvelles, progressivement, à mesure qu’elles viennent à échéance;
  • Tant que les taux continueront de monter, l’augmentation du revenu d’intérêts à votre compte est masquée par une baisse de la valeur en capital de vos obligations déjà en portefeuille.  

Lorsque nous détenons une obligation, de son émission jusqu’à son échéance, pour un émetteur solvable, nous obtiendrons précisément le rendement fixe prévu au départ, exactement comme si nous avions détenu un CPG. L’avantage de l’obligation est qu’elle nous permet de protéger l’accessibilité à votre capital.

Malgré ses caractéristiques de base très simples, le marché obligataire a un comportement très complexe. Nous espérons avoir pu le simplifier dans ce court texte. Nous avons volontairement ignoré certaines notions obligataires qui nous semblaient moins utiles à la compréhension de la situation actuelle. 

Pour terminer, voici les investissements autour desquels sont actuellement orchestrées vos obligations. Vous pourrez y reconnaître les principales caractéristiques expliquées ci-haut! Vous verrez que, dans la situation actuelle, les obligations représentent une réelle opportunité.

Comme toujours, si vous sentez le besoin de nous parler, n’hésitez surtout pas à nous en faire part par courriel ou par téléphone.

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées prennent en compte plusieurs facteurs, notamment notre analyse et notre interprétation des données historiques. Ces opinions ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés aux présentes. La valeur des parts et le rendement varieront, et le rendement passé peut ne pas être révélateur du rendement futur.

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.