Nous souhaitons être des acteurs de changements dans notre communauté. Notre engagement communautaire se manifeste autant par un soutien financier que par un dévouement appuyé.
Les textes à côté des gens sont à changer, tu le trouveras dans le word intitulé « contenu-page-implication-sociale »
Pour Sophie, en plus d’une carrière bien remplie, c’est un devoir de s’impliquer et redonner. En 2021, elle a même été récompensée à titre de Conseillère la plus engagée dans sa communauté dans le cadre du Concours les conseillers à l’honneur du Magazine Conseiller. Ce prix est destiné à un.e professionnel.le en services financiers dont les activités philanthropiques ont des répercussions concrètes dans sa communauté.
Sa grande sensibilité à la cause des femmes est également très inspirante pour nous, elle qui a été Leader de l’Effet A, Leader du Réseau Femmes en tête de la Banque Nationale, Ambassadrice du Leadership au féminin pour la CCIQ, ambassadrice de la YWCA Québec et conférencière sur le thème des femmes et de l’argent.
Il est à noter que Sophie a occupé plusieurs rôles clés, notamment Co-Présidente de la Campagne Centraide Québec et Chaudière Appalaches 2024 qui a permis d’amasser 23 millions et Présidente du conseil d’administration de la YWCA Québec. Finalement, elle siège actuellement sur le conseil d’administration Les Charitables, un mouvement philanthropique de la région. Pour Sophie, l’implication sociale est essentielle, car elle permet de contribuer au bien-être de tous et d’avoir un impact positif sur l’avenir de notre société.
Comme citoyen, Richard croit qu’il est essentiel et incontournable de redonner aux plus démunis qui n’ont pas eu la même chance que nous. Ainsi, il a choisi d’aider financièrement des organismes de la grande communauté de Québec en souscrivant principalement à Centraide Québec-Chaudières Appalaches à titre de grand donateur et de bénévole.
Centraide soutient une multitude de causes dans la région, en offrant de l’aide aux personnes les plus démunies vivant en situation de vulnérabilité ou d’itinérance. Pour y parvenir, l’organisation retourne au minimum 85 % des dons recueillis directement à la communauté grâce à une gestion rigoureuse.
La fondation Michel-Sarrazin ainsi que la Société canadienne du cancer font aussi partie des causes qu’il soutient.
Après plusieurs années d'implication en éducation à avoir occupé le titre de Président du conseil d'administration du collège Jésus-Marie de Québec, Richard a choisi d’aider financièrement son alma mater, l’Université Laval via sa fondation et en soutenant les équipes sportives. En effet, Richard contribue financièrement aux sports d’élites universitaires du Rouge et Or, spécifiquement l’équipe de ski alpin, l’équipe de tennis et l’équipe de football universitaire. Go Laval Go!
Olivier a toujours été sensibilisé aux causes sociales. En effet, sa famille a toujours été impliquée et a remis beaucoup à sa communauté. Pas simplement par générosité, mais par entraide et soutien.
Naturellement, Olivier a été attiré par la cause de Lauberivière, qui vient en aide aux personnes en difficulté. C’est sa façon de contribuer à leur réconfort et leur dignité. Impliqué à la Fondation Lauberivière depuis 2011, Olivier siège aujourd’hui à titre de Président. Dans le passé, il a aussi rempli la fonction de Coprésident et Trésorier. Il contribue à amasser des fonds pour subvenir aux besoins de la Maison Lauberivière, dont le budget annuel s’élève à 9 M$. Chaque année, il contribue activement à l’objectif de lever 3.3M$ afin de couvrir le budget annuel d’opération de la maison.
En 2024, il s’est également impliqué dans des commandites pour d’autres causes comme la Fondation Santé Portneuf en participant au Bal annuel avec une contribution de 1500$.
Inspiré dès son jeune âge par les valeurs de générosité et de solidarité transmises par sa famille, Nicolas s’implique très tôt dans des causes qui font une différence. Du 5 km Espoir Michel-Sarrazin au secondaire à son engagement auprès de Coopsco F.-X. Garneau et d’Opération Enfant Soleil à l’université, chaque étape a renforcé sa volonté de contribuer au bien commun.
Aujourd’hui, il met cette passion au service de Centraide, où il est membre du Cercle des leaders, un regroupement d’ambassadeurs engagés pour améliorer les conditions de vie dans la région de Québec et de Lévis. Il est également l’instigateur du Bal des Philanthropes Émergents, un souper-bénéfice annuel qui rassemble leaders et bâtisseurs de la communauté afin de soutenir concrètement la mission de Centraide.
Charles-Antoine s’implique activement dans la communauté financière de Québec, autant auprès des professionnels que des étudiants.
De 2019 à 2021, il a occupé le poste de Vice-président sur le conseil d’administration de l’Association CFA Québec, qui offre un programme d’activités ainsi que des services aux professionnels de la finance dans l’Est-du-Québec. Elle vise à promouvoir les intérêts de ses membres en valorisant l’intégrité et l’excellence des professionnels CFA, en sensibilisant les employeurs et investisseurs à cette désignation, et en favorisant le perfectionnement et le réseautage.
Finalement, de 2019 à 2022, Charles-Antoine a lancé un programme d’enseignement des fondements de la bourse au niveau secondaire à son ancienne école, le Collège François-de-Laval.
Depuis 2018, il siège sur le conseil d'administration du Fonds Alpha de la faculté d’administration de l'Université Laval, où son expérience personnelle et professionnelle en investissement lui permet d'aider les étudiants dans leur processus de gestion de portefeuille.
Adriana, passionnée de musique classique, a siégé sur le conseil d’administration de l’Orchestre Symphonique de Québec en 2025. Son engagement reflète une profonde volonté de soutenir la scène musicale locale et de faire rayonner l’art.
Animé par une volonté de contribuer au développement du milieu financier, Philippe s’investit activement dans ce domaine. Depuis 2024, il siège au conseil d’administration du Fonds Alpha, contribuant ainsi à son objectif. Il met à profit son expertise pour soutenir les initiatives qui favorisent l’épargne et l’investissement.