Le risque de votre portefeuille affecte-t-il sa performance ?

par Jean-Philippe Bernard FCSI, CIM

Deux personnes parlent sur un sofa.

Le contrôle du risque de votre portefeuille est tout aussi important, sinon plus, que son rendement espéré. Cette affirmation diverge du consensus chez la plupart des investisseurs qui tentent d’optimiser le rendement obtenu en sous-estimant le risque global du portefeuille. Pourtant, cette simple illustration mathématique semble démontrer que réduire le risque, pour un niveau de rendement équivalent, permet d’améliorer de façon substantielle le scénario final.

Après 6 ans, pour une moyenne de rendement équivalente de 5%, le portefeuille B qui est diversifié (et moins volatil) connait un rendement total qui est près de 15% supérieur au Portefeuille C (qui est plus volatil).

Voyez-vous, les rendements positifs qui suivent les baisses d’un portefeuille « volatil » s’effectuent sur une somme moindre qu’un portefeuille plus stable. Conséquemment, à long terme, on réussit à créer plus de valeur avec un portefeuille stable vs volatil. 

Comment stabiliser le risque sans compromettre vos rendements ?

Voici quelques pistes :

·       Ajoutez des actifs alternatifs au sein de votre portefeuille

·       Limitez vos concentrations sectorielles dans les actions

·       Favorisez l’exposition à plusieurs pays et continents

·       Et lors d’une tempête, gardez le cap !

Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risques. La Financière Banque Nationale est une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA :TSX). Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les titres ou les secteurs mentionnés dans cette chronique ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Veuillez consulter votre conseiller en placement afin de vérifier si ce titre ou secteur vous convient et pour avoir des informations complètes, incluant les principaux facteurs de risquesTexte des notes légales

Contactez-nous

Obtenez les coordonnées des membres de notre équipe et voyez où se trouvent nos bureaux.